Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Appel à la grève dans la fonction publique le 5 décembre
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 17:54

Sommet investissement Choose France à Versailles

Sommet investissement Choose France à Versailles

Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de mobilisation le 5 décembre en France pour réclamer notamment le retrait du projet gouvernemental de durcissement du régime d'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires.

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a accédé le 7 novembre à l'une des revendications syndicales, l'abandon de la suppression des catégories A, B et C, mais refuse de plier sur les autres points soulevés par les syndicats.

C'est le cas de l'allongement du délai de carence d'un à trois jours en cas d'arrêt maladie et de la réduction de l'indemnisation à 90% du traitement normal au lieu des 100% actuels.

Les syndicats s'opposent également à la suppression annoncée de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), une forme de compensation financière pour les fonctionnaires.

"Force est de constater que Guillaume Kasbarian n'a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales. C'est pourquoi nous appelons à une première journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation", peut-on lire jeudi dans un communiqué commun des organisations CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

14 commentaires

  • 15 novembre 12:26

    Ras le bol de ces fainéants qui passent leur temps à se plaindre de leur travail au lieu de checher à le rendre plus efficace et plus attractif ! J'espère que ce ministre, qui semble plus déterminé que ses prédécesseurs, réussira à améliorer la productivité de la plupart des fonctionnaires, mais ce n'est pas gagné... La France se distingue hélas dans les mauvaises pratiques !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite