Le Premier ministre François Bayrou a demandé une intensification des contrôles aux abords et au sein des établissements scolaires, ont fait savoir ses services jeudi, à la suite d'une attaque au couteau survenue dans un collège-lycée de Nantes lors de laquelle une lycéenne a été tuée.
Un lycéen scolarisé au collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides a tué à la mi-journée une pensionnaire de l'établissement et a blessé trois autres élèves, avant d'être maîtrisé par le personnel enseignant, a déclaré la police.
"La Nation partage le choc et la peine" des familles, des lycéens et de toute la communauté éducative, a réagi le président Emmanuel Macron dans un message sur X. "Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect."
François Bayrou a demandé à la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, et au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, "une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires depuis leur circulaire conjointe du 26 mars dernier", a déclaré Matignon.
"Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse. Il nous conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d'éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine", ont ajouté dans un communiqué les services du Premier ministre, lequel appelle à un "sursaut collectif" au-delà du gouvernement.
François Bayrou a demandé à ce que lui soient soumises "sous quatre semaines" des propositions concrètes de prévention réglementation et répression, impliquant l'ensemble des ministères, afin d'"endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches".
(Rédigé par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer