Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production industrielle "quasi stable" (-0,1%) en octobre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 10:14

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle de la France est restée "quasi stable" au mois d'octobre, après une baisse de 0,8% en septembre, a indiqué jeudi l'Insee.

La seule production manufacturière est elle restée "stable", suivant un recul de 0,7% en septembre, a ajouté l'Institut national de la statistique.

Ces chiffres sont toutefois susceptibles d'être révisés lors de la prochaine enquête, l'industrie automobile n'ayant pu y répondre dans les temps ce mois-ci et ses réponses ayant été estimées, a-t-il précisé.

En octobre, la production manufacturière est en baisse de 2,4% dans la fabrication de matériels de transport, notamment automobile (-2,9%). Elle est tirée vers le bas également par les industries extractives, énergie, eau (-1,0%) et l'agro-alimentaire (-0,5%).

Elle augmente en revanche dans la fabrication de biens d'équipement (+1,8%) ainsi que la cokéfaction et le raffinage (+4,8%).

Sur un an, la production a reculé de 0,4% dans l'industrie et de 0,8% dans l'industrie manufacturière entre août et octobre, par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Elle est notamment pénalisée par les matériels de transport (-5,0%), dont l'automobile (-10,7%).

L'Insee observe que la production des principales branches intensives en énergie reste en deçà de leur niveau de 2021, dans le cadre de contrats d'électricité et de gaz négociés en 2022 et 2023, années de forte inflation, pour 2024: elles sont "particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", observe l'Institut.

Pour ces branches, la production entre août et octobre reste ainsi en "net retrait" par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier trimestre avant que les prix de l'énergie n’augmentent fortement. C'est le cas dans la sidérurgie (-23,5% sur la période), la fabrication de verre et articles en verre (-19,6%), la fabrication de produits chimiques de base (-17,2%) et la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-11,8%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi