Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : le climat des affaires "s'assombrit de nouveau", selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 09:16

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le climat des affaires s'est "assombri de nouveau" au mois de novembre, se détériorant dans l'ensemble des secteurs à l'exception de l'industrie, a annoncé jeudi l'Insee.

L'indicateur qui le synthétise perd un point par rapport à octobre, à 96, précise l'Institut national de la Statistique, qui observe aussi un rebond de deux points de l'indicateur de climat de l'emploi (99), lié à des données récentes dans les services et l'industrie.

Dans l'industrie, l'indicateur de climat des affaires augmente de quatre points, à 97, mais après en avoir perdu six en octobre (l'indicateur d'octobre dans l'industrie est révisé à la hausse d'un point, à 93, NDLR) : il reste ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période (100) pour le septième mois consécutif.

Tous les soldes d’opinion définissant le climat dans l'industrie contribuent à ce rebond, sauf les "perspectives générales de production".

Dans les services, l'indicateur se replie à 99 (-2) en raison d’une dégradation des perspectives d’activité et de demande.

Dans le commerce de gros, l’indicateur - donné un mois sur deux - perd deux points par rapport à septembre, à 93. Il se situe au-dessous de sa moyenne de longue période depuis deux ans, observe l'Insee.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat "fléchit un peu", perdant un point, à 98. Cela résulte surtout de la diminution des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux effectifs prévus.

Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires perd un point également, à 99, et repasse ainsi sous sa moyenne de longue période, en raison notamment d'opinions plus mauvaises sur l'activité récente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer