
Le ministre français de l'Économie Eric Lombard lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
(Reuters) -Le déficit public français s'est creusé en 2024, mais légèrement moins que prévu par le gouvernement, montrent les données publiées jeudi par l'Insee.
Le déficit public français a représenté l'an dernier 5,8% du produit intérieur brut (PIB), contre 5,4% en 2023, tandis que la dette publique a augmenté à 113% du PIB, après 109,8% l'année précédente.
Fin janvier, le ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard avait indiqué que le déficit public pour 2024 devrait "avoisiner" 6% du PIB.
"Ça n'est pas une bonne nouvelle. C'est un déficit qui est trop élevé, et c'est pourquoi nous devons réduire nos déficits", a déploré Eric Lombard jeudi sur France Inter.
Pénalisée par un des déficits budgétaires les plus importants de l'Union européenne, Paris est soumis à une pression constante de la part des marchés pour maîtriser ses dépenses publiques.
"On a eu un peu plus de recettes que prévu dans les dernières semaines (...) parce que l'économie tient assez bien", a ajouté le ministre, avertissant que la baisse du déficit restait une priorité pour le gouvernement dans un contexte d'inquiétude sur la souveraineté nationale face à la Russie et aux Etats-Unis.
"Tant que nous n'avons pas traité le problème du déficit, de la dette, nous sommes en risque", a-t-il dit.
Le gouvernement dirigé par François Bayrou entend ramener le déficit à 5,4% du PIB cette année, ce qui constituerait une première étape pour le ramener à 3% d'ici à 2029.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
23 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer