Le nouveau ministre français du Budget, Laurent Saint-Martin lors de la passation de pouvoir
Le déficit public de la France risque de dépasser 6% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, a déclaré mercredi le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, auditionné par la commission des finances de l'Assemblée nationale.
"La situation de nos finances publiques est grave et (...) en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB", a déclaré le ministre.
Par ailleurs, la croissance économique française devrait s'établir à 1,1% sur l'ensemble de l'année 2024, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand, au-dessus de la prévision du précédent gouvernement.
Cette hausse n'est cependant pas suffisante pour obtenir une marge de manœuvre supplémentaire concernant les finances publiques, a-t-ajouté.
Redresser les finances de l'Etat passera par une baisse des dépenses publiques ainsi qu'une hausse des contributions ciblées parmi les entreprises ou les particuliers, a estimé Laurent Saint-Martin, précisant vouloir commencer par réduire les dépenses.
Le gouvernement de Gabriel Attal espérait limiter le déficit budgétaire à 5,1% du PIB en 2024, mais les dernières estimations suggèrent qu'il pourrait être nettement plus élevé.
Laurent Saint-Martin a confirmé qu'il présenterait le projet de loi de finances à l'Assemblée nationale "dans deux semaines", soit autour de la date prévue du 9 octobre.
(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
21 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer