
( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )
Le marché français de la publicité en ligne a progressé de 14% en 2024, avec près de 11 milliards d'euros de recettes, porté par les réseaux sociaux et la vidéo, selon le bilan de l'Observatoire de l'e-pub SRO publié jeudi.
Près des trois quarts (74%) de ces recettes ont été captées l'an dernier par huit groupes: Alphabet, Meta, Amazon, TikTok, LinkedIn, Snap, X et Pinterest, selon cette étude du cabinet Oliver Wyman, réalisée en partenariat avec l’Udecam qui représente les agences de conseil.
"Malgré l’incertitude entourant 2025, le marché reste porté par des tendances positives", indique l'étude, citant notamment "le fort dynamisme du format vidéo et des réseaux sociaux", notamment Meta (Facebook et Instagram) et TikTok.
L'année dernière, l'activité moteur de recherche, secteur dominé par Google, a toutefois continué à mener la danse en captant 41% du marché de la publicité digitale en France (4,48 milliards d'euros), devançant les réseaux sociaux (3,39 milliards d'euros, 31%) et le secteur du "display" (streaming vidéo, éditeurs de contenu, commerçants...).
Dans ce dernier secteur, les plateformes Netflix et Prime Video ont capté "la plus grande part des recettes" grâce notamment à leurs formules d'abonnements qui proposent des prix réduits en contrepartie de coupures pub dans les programmes, a expliqué à l'AFP Maïté Dailleau, analyste chez Oliver Wyman.
Le streaming vidéo et musical a, au total, dégagé 799 millions de recettes publicitaires en hausse de 28% l'an dernier, selon l'étude.
La diffusion de contenus vidéos sur les sites des chaînes de télévision et de radio a elle aussi connu une forte croissance, portée notamment pour France Télé par les JO de Paris: elle a permis d'engranger 429 millions d'euros sur l'année (+36%).
Pour l'année 2025, le cabinet Oliver Wyman prévoit une croissance de la publicité digitale en France d'environ 13%, à 12,4 milliards d'euros, malgré une conjoncture morose.
"Les composantes sous-jacentes du marché de la publicité digitale sont plus positives que celles qui composent la croissance de l’économie et du PIB", affirme l'étude.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer