Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Les voitures européennes, grandes gagnantes du nouveau bonus écologique
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 17:37

Une voiture électrique en train d'être rechargée dans une rue de Paris, en France

Une voiture électrique en train d'être rechargée dans une rue de Paris, en France

par Elizabeth Pineau

Une soixantaine de modèles de voitures électriques sont éligibles au nouveau bonus écologique du gouvernement, qui a durci les conditions du dispositif pour favoriser une production automobile européenne au bilan carbone global plus vertueux.

Selon la liste officielle publiée jeudi par le ministère de la Transition écologique, cinq modèles Renault et 24 modèles du groupe Stellantis sont notamment éligibles à ce nouveau bonus.

Grande perdante, la Dacia spring sort du dispositif alors que le modèle a été la deuxième voiture électrique la plus vendue dans l'Hexagone sur 11 mois.

La Spring est importée de Chine, tout comme la MG4 du groupe SAIC, qui ne figure pas non plus sur la liste.

La Tesla Model Y - fabriquée notamment à Berlin et voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l'année - est éligible au nouveau bonus écologique, au contraire de la Tesla Model 3, produite en Chine.

Le bonus automobile est aujourd'hui compris entre 5.000 et 7.000 euros. Le gouvernement souhaite le réserver à des modèles fabriqués en Europe afin d'améliorer le bilan carbone et de soutenir l'industrie européenne.

Le durcissement de cette mesure va priver toutefois le consommateur de modèles chinois plus compétitifs, à un moment où la question de la démocratisation de ces véhicules au tarif toujours bien plus élevé que leurs équivalents thermiques reste entière.

Selon deux sources proches du dossier, environ 35% du marché français des voitures électriques perdra le précieux sésame vendredi, date de publication de l'arrêté.

Un porte-parole de MG Motor a dit à Reuters s'attendre à ce que la nouvelle formule entraîne une baisse du marché français de l'électrique l'an prochain car plusieurs modèles vont perdre en compétitivité.

D'autres en revanche s'attendent à ce que le renfort de nouveautés très attendues comme la Citroën e-C3 de Stellantis ou la R5 de Renault, compensent cet effet.

"On prévoit un marché du véhicule électrique qui va continuer à croître en 2024, indépendamment du leasing social, qui évidemment va être un petit booster", a dit de son côté Christophe Musy, directeur de Stellantis France, au cours d'une téléconférence de presse, en réponse à une question sur l'effet nouveau bonus sur le marché.

LE DEFI DE L'ELECTRIQUE ABORDABLE

Face à l'écueil du prix de l'électrique, Emmanuel Macron a officialisé jeudi le lancement à partir du 1er janvier d'un système de leasing à 100 euros par mois, voire moins, pour un véhicule électrique, avec la mise en place d'un site internet dédié, mon-leasing-electrique.gouv.fr.

"Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous", a expliqué le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur le réseau social X.

Le dispositif concernera les ménages ayant un revenu fiscal par part inférieur à 15.400 euros par an ainsi que les conducteurs qui parcourent plus de 8.000 km par an - ou aux personnes qui résident à plus de 15 km de leur lieu de travail, a précisé un conseiller de l'exécutif.

Entre quatre et cinq millions de personnes sont concernées par cette mesure en France, où la voiture représente environ 15% du total des émissions de gaz à effet de serre.

L'aide de l'Etat représente 13.000 euros par véhicule, bonus écologique compris, a précisé le conseiller. Entre 20.000 à 25.000 véhicules électriques seront mis à disposition à partir de janvier 2024.

Le marché français des véhicules électriques a représenté 261.000 voitures neuves sur 11 mois, soit plus de 16% du marché automobile total et une croissance en volume de près de 47%.

(Reportage Elizabeth Pineau avec Gilles Guillaume ; rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

16 commentaires

  • 14 décembre 23:15

    NUCLEAIRE LA VOITURE pas électrique.

    Maintenant on donne des bonus pour les voitures les plus polluantes au monde...
    C'est nouveau, ça vient de sortir aurait dit Coluche ...


Signaler le commentaire

Fermer