Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Macron réunit des ministres sur l'Iran sur fond de tensions entre Téhéran et Washington
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 23:41

L'entrée du Palais de l'Élysée

L'entrée du Palais de l'Élysée

par John Irish et Elizabeth Pineau

Emmanuel Macron préside ce mercredi à l'Elysée un Conseil de défense et de sécurité consacré à l'Iran et à ses activités nucléaires dans un contexte de fortes tensions entre la République islamique et le président américain Donald Trump, rapportent trois sources diplomatiques.

Une telle réunion consacrée à un sujet spécifique est rare et illustre l'inquiétude croissante des partenaires européens de Washington face à l'hypothèse de frappes aériennes israélo-américaines contre les installations nucléaires de l'Iran faute de solution négociée rapide sur la question du programme atomique controversé de Téhéran.

Quinze jours après avoir mené des bombardements au Yémen, le Pentagone a annoncé mardi le renforcement de ses moyens d'action au Moyen-Orient et l'envoi d'avions de combat supplémentaires.

Les opérations militaires américaines au Yémen pourraient bien présager de graves problèmes, estime un haut responsable européen, pour qui la question est de savoir si les Etats-Unis ont l'intention de frapper l'Iran dans les prochains mois.

Donald Trump, qui a adressé un courrier au guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, pour l'exhorter à ouvrir immédiatement des négociations, ce que ce dernier a refusé, a menacé dimanche de bombarder l'Iran et de lui imposer de nouvelles sanctions si Téhéran ne parvient pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Alors que le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, est attendu jeudi à Paris, des sources diplomatiques déclarent que les ministres de l'E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne) espèrent tenir des discussions sur le dossier iranien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lors d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles.

Les trois pays européens engagés dans les négociations qui ont abouti à l'accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, renié depuis par Donald Trump, s'emploient depuis plusieurs mois à accroître la pression sur Téhéran pour qu'il accepte de rouvrir des négociations sur ses activités nucléaires.

L'Iran, qui nie vouloir se doter de l'arme atomique, augmente à un rythme accéléré sa production d'uranium fortement enrichi.

Plusieurs séries de discussions entre Téhéran et l'E3 ont eu lieu dernièrement afin de tenter de poser les bases de négociations, les Européens espérant voir aboutir un accord au plus tard au mois d'août.

L'administration de Donald Trump poursuit de son côté une politique de "pression maximale" sur Téhéran et la coordination entre Washington et les Européens est compliquée, dit-on de sources diplomatiques.

(Reportage John Irish et Elizabeth Pineau ; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

5 commentaires

  • 08:28

    E. Musck pourrait il le prendre comme cobaye pour tester sa fusée vers mars ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi