Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: "Nous avons confiné au bon moment", estime Olivier Véran
information fournie par Reuters 21/12/2020 à 11:38

FRANCE: "NOUS AVONS CONFINÉ AU BON MOMENT", ESTIME OLIVIER VÉRAN

FRANCE: "NOUS AVONS CONFINÉ AU BON MOMENT", ESTIME OLIVIER VÉRAN

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a justifié lundi l'allègement des mesures de confinement pour les fêtes de fin d'année face à l'épidémie de coronavirus, contrairement au durcissement des restrictions décidé par plusieurs de ses voisins européens.

"Nous avons confiné au bon moment (début novembre, NDLR)", a estimé sur Europe 1 le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"Nous sommes le pays au sein duquel le virus a baissé le plus rapidement, ce qui nous permet aujourd'hui d'éviter ce reconfinement en catastrophe et l'annulation pure et simple de Noël. Mais ça ne veut pas dire : 'allez-y'. Tous les Français que je rencontre me disent qu'ils vont faire extrêmement attention."

La France a enregistré dimanche 12.799 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures après 17.565 nouveaux cas la veille, selon les données fournies par les autorités sanitaires.

"Nous ne sommes pas sur une pente aujourd'hui, nous sommes plutôt sur une ligne droite depuis environ quinze jours, à savoir que le virus ne diminue plus (...) mais nous ne sommes pas non plus dans une augmentation massive", a expliqué Olivier Véran.

"Il y a une augmentation du nombre de cas diagnostiqués, mais il y a également une augmentation très sensible du nombre de tests réalisés. Nous étions retombés à un million de tests par semaine, nous étions hier à 1,8 million. Donc plus vous cherchez, plus vous trouvez."

"Par contre, cette ligne est à un niveau trop élevé. Nous sommes au-dessus de 10.000 (cas par jour), ça veut dire qu'on est dans une situation assez fragile voire précaire et qu'il ne faut pas basculer du mauvais côté. C'est la raison pour laquelle nous avons maintenu des consignes sanitaires, mis en place un couvre-feu et très largement communiqué auprès des Français sur les risques qu'ils ne doivent pas prendre."

"Nous avons pris très tôt des mesures très strictes. Début novembre, quand le président de la République a annoncé des mesures de confinement, nous étions les seuls à le faire avec cette précocité et cette dureté", a commenté pour sa part le ministre délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune.

"Grâce à ces efforts, la situation est relativement mieux maîtrisée en France que chez nos voisins. Cela nous permet un peu plus de flexibilité. Nous regarderons (la situation) après les fêtes", a-t-il dit sur France Inter.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Benjamin Mallet)

9 commentaires

  • 21 décembre 15:19

    Pouchin les informations vous les avez surtout là : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


Signaler le commentaire

Fermer