Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/SNCF: La Russie balaye les soupçons de sabotage la visant
information fournie par Reuters 29/07/2024 à 13:21

Des incendiaires attaquent les chemins de fer français avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

Des incendiaires attaquent les chemins de fer français avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

La Russie a balayé lundi les soupçons la visant à la suite des actes de sabotage survenus le 26 juillet sur le réseau ferroviaire français, des faits pour lesquels la piste russe a été évoquée par des médias.

Les incendies criminels, en plusieurs points du réseau, qui ont entraîné des perturbations massives du trafic ferroviaire vendredi dernier en France font l'objet d'une enquête du parquet de Paris. Les autorités françaises, qui n'ont pour l'heure procédé à aucune interpellation, sont à ce stade prudentes sur les responsabilités présumées.

Des médias ont évoqué la piste de l'ultragauche mais aussi l'hypothèse d'un sabotage ferroviaire d'origine russe.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a déclaré lundi sur France 2 que les enquêteurs français avaient identifié "un certain nombre de profils" et que ces actes obéissaient au "mode traditionnel d'action de l'ultragauche".

"Il faut être prudent (...), la question est de savoir s'ils ont été manipulés ou si c'est pour leur propre compte", a-t-il ajouté.

Samedi, toujours sur France 2, Gérald Darmanin avait évoqué la possibilité d'une implication étrangère. "Qui est responsable? Soit c’est de l’intérieur, soit c’est commandé de l’étranger, c’est trop tôt pour le dire."

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé "les dernières fausses informations en date, de nouvelles accusations infondées".

"Le fait est qu'un grand nombre de médias de qualité médiocre, et même des médias respectés, n'ont pas hésité ces derniers temps à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour rendre la Russie responsable de tout ce qui se passe", a-t-il dit à des journalistes.

(Reportage Dmitry Antonov; rédigé par Guy Faulconbridge, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

10 commentaires

  • 29 juillet 15:17

    Vive la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer