
Un drapeau national français flotte au-dessus de l'Assemblée nationale à Paris, France
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dressé jeudi un bilan "en demi-teinte" des sept années et demie au pouvoir d'Emmanuel Macron, prônant "l'indulgence" à son égard face à la "difficulté immense" de la tâche.
Lors de ses voeux à la presse, celle qui s'est engagée en politique dans les pas du président entré à l'Elysée en 2017 et réélu cinq ans plus tard a évoqué les "formidables réussites" mais aussi les ratés des "années Macron" dans des domaines comme la santé, l'éducation et le renouveau démocratique.
"Je note la dureté de l'exercice du pouvoir, la difficulté immense à tenir le cap", a dit celle qui préside l'Assemblée nationale depuis juin 2022, en réponse à une question de Reuters.
"C'est un bilan en demi-teinte", a-t-elle poursuivi, plaçant au nombre des "formidables réussites" une meilleure "attractivité de la France", la "baisse du nombre de chômeurs" et les "avancées" que sont France Travail et les Maisons France Services.
Et au chapitre des "points noirs", le manque d'amélioration dans "l'éducation nationale et l'univers de la santé", à l'heure où "trop de nos compatriotes souffrent encore de problématiques d'accès aux soins".
"Dans le monde qui est le nôtre c'est extrêmement complexe de parvenir à faire des réformes systémiques, la retraite par points en est un excellent exemple", a-t-elle aussi souligné.
Sur le plan démocratique "nous ne sommes pas allés assez loin", a aussi noté la députée, favorable au référendum et aux conventions citoyennes comme il en a déjà été organisé sur l'écologie et la fin de vie.
"La confiance que nous demandons au peuple de nous accorder, nous devons en priorité l'accorder au peuple", a-t-elle dit.
Interrogée sur "l'homme" Emmanuel Macron, avec qui elle s'entretient régulièrement en tête-à-tête, Yaël Braun-Pivet a prôné l'indulgence à l'égard de l'impopulaire président à qui nombre de Français, comme d'élus, dénoncent le bilan dans un pays où l'extrême droite fait de gros scores à chaque élection.
"J'ai beaucoup d'amitié, je suis toujours aussi impressionnée même si j'ai et j'assume beaucoup de désaccords avec lui", a dit Yaël Braun-Pivet.
"Je mesure l'immense difficulté d'exercer la fonction qui est la sienne et je trouve que parfois on pourrait être un peu plus indulgent parce que dans ce monde-là, exercer cette fonction-là (...)", a-t-elle poursuivi. "Ce sont des fonctions qui sont aussi très solitaires et vous avez la charge de 68 millions d'âmes, ce n'est pas rien".
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer