par Jody Godoy
Alors que le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, s'apprête à témoigner à la barre lors de son procès pour s'être emparé de milliards de fonds de clients, il sera probablement interrogé sur des messages en ligne assurant aux utilisateurs que la bourse de crypto-monnaies était sûre.
Voici quelques-uns des messages publiés sur la plateforme de messagerie X, anciennement connue sous le nom de Twitter, sur lesquels M. Bankman-Fried sera probablement interrogé:
"FTX va bien. Les actifs vont bien"
Les jurés du procès ont vu des captures d'écran d'un fil de discussion supprimé que Bankman-Fried a posté le 7 novembre pour assurer au monde que la bourse allait bien, au milieu d'un flot de demandes de rachat. Le magnat de la cryptographie a également écrit que "FTX a suffisamment de fonds pour couvrir tous les avoirs des clients"
Gary Wang, l'ancien directeur de la technologie de FTX, a témoigné à l'adresse que FTX ne disposait pas réellement des actifs nécessaires pour couvrir les retraits.
M. Wang a déclaré que M. Bankman-Fried avait également publié un tweet trompeur sur le compte officiel de FTX, imputant les retards dans le remboursement des stablecoins, qui sont des actifs numériques destinés à suivre l'évolution des devises, à la fermeture des banques .
FTX était en fait à court de stablecoins, a déclaré M. Wang.
"La sauvegarde des actifs des clients doit toujours être une priorité. Tout le reste est secondaire
Les procureurs accusent Bankman-Fried d'avoir trompé les clients de FTX sur la sécurité de leurs actifs avant que la bourse ne dépose son bilan en novembre 2022.
Caroline Ellison, l'ancienne directrice générale d'Alameda, a témoigné lors du procès que le message de Bankman-Fried concernant le "backstopping" des actifs des clients le 27 juin 2022 était trompeur .
Alameda avait emprunté plusieurs milliards de dollars d'actifs des clients de FTX pour rembourser ses prêteurs le mois précédent, a-t-elle déclaré.
Wang a également déclaré que le "fonds de garantie" de FTX présenté publiquement était un "faux numéro"
"Nous n'investissons pas les actifs des clients, même dans les bons du Trésor
Dans un autre message supprimé de Bankman-Fried datant du 7 novembre, il a déclaré que FTX n'investissait pas les fonds de ses clients.
"Nous avons une longue tradition de protection des actifs des clients et cela reste vrai aujourd'hui", a-t-il déclaré dans le fil de discussion.
Ellison a témoigné au procès qu'à l'été 2022, Alameda puisait dans les fonds des clients de FTX pour réaliser des investissements en capital-risque.
Elle a raconté qu'elle vivait dans la "hantise" que les clients de FTX retirent trop d'argent de la bourse, car elle savait qu'Alameda avait épuisé les fonds.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer