Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20: La Chine prévient que la croissance économique mondiale est "insuffisante"
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 06:59

Le ministre chinois des Finances Lan Foa

Le ministre chinois des Finances Lan Foa

par Liz Lee

La Chine a prévenu que la croissance économique mondiale était "insuffisante" lors d'une réunion du G20 à Washington, estimant que les droits de douane et la guerre commerciale avaient exacerbé l'instabilité économique et financière et sapé l'élan de la croissance.

Le ministre chinois des Finances, Lan Foan, a appelé toutes les parties à renforcer la coopération multilatérale, déclarant que la Chine soutenait le dialogue et la concertation "sur un pied d'égalité" pour régler les différends commerciaux et en matière de droits de douane, montre un communiqué du ministère.

Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Pan Gongsheng, a par ailleurs déclaré que la fragmentation économique et les tensions commerciales avaient perturbé les chaînes d'approvisionnement, affaiblissant l'élan de la croissance économique mondiale, a indiqué l'institution dans un communiqué distinct publié vendredi.

Pan Gongsheng a également déclaré lors de la réunion de deux jours qui s'est terminée jeudi, que les principales économies mondiales devraient renforcer leur participation à la coordination internationale des politiques macroéconomiques et financières.

D'autres participants à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 ont également souligné l'augmentation significative des risques pour la croissance mondiale en raison des tensions commerciales, du resserrement des conditions de financement et des défis structurels à long terme, selon le communiqué de la BPC.

Ils ont également appelé à renforcer le dialogue et la coordination en matière de politiques, indique le communiqué sans faire référence aux Etats-Unis.

(Avec la contribution de la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 26 avril 23:39

    Insuffisante pour leur stratégie. Il va falloir qu'ils changent et se concentrent sur la conso intérieure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi