Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

G7/Russie: La France estime que la situation n'a pas changé
information fournie par Reuters 03/06/2020 à 19:06

G7/RUSSIE: LA FRANCE ESTIME QUE LA SITUATION N'A PAS CHANGÉ

G7/RUSSIE: LA FRANCE ESTIME QUE LA SITUATION N'A PAS CHANGÉ

PARIS (Reuters) - La France estime que les raisons qui ont conduit à l'exclusion de la Russie du G7 n'ont pas disparu et s'interroge sur la volonté même de Moscou de rejoindre le groupe des sept puissances économiques, a indiqué mercredi une source à l'Elysée.

Le président américain Donald Trump, dont le pays assure cette année la présidence tournante du G7 (Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et États-Unis), a annoncé son intention d'inviter la Russie, exclue du groupe en mars 2014 en raison de son annexion non reconnue par la communauté internationale de la péninsule ukrainienne de Crimée.

"La Russie a été exclue du G7 pour des raisons précises et aujourd'hui nous ne voyons pas que cette situation ait changé", a dit la source à l'Elysée. "Mais - et c'est l'avis du président et d'autres partenaires internationaux - il faut trouver les moyens du dialogue avec la Russie."

"Il y a toutes sortes de manières de dialoguer, je ne sais pas ce que veut dire le retour de la Russie au G7 ou au G8, en tout cas il faut le consensus au sein du groupe et on sait qu'il n'y a pas de consensus sur ce sujet-là", a-t-elle ajouté.

"Avant de parler du retour de la Russie au G7, il faudrait par ailleurs s'assurer des intentions russes, je n'ai pas le sentiment que les Russes soient très pressés ou très demandeurs d'un retour au G7 (...) on a souvent entendu les Russes dire que le G7 était dépassé et qu'aujourd'hui c'était le G20", a-t-elle ajouté.

En août 2019, lors du sommet du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron avait exclu un retour sans conditions de la Russie qui serait selon lui une "erreur stratégique" et une consécration d’une forme d’"impunité". Il avait jugé des avancées dans la résolution du conflit ukrainienne indispensables.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 04 juin 10:06

    Poutine n'en a rien à faire du G-7. la Crimée a toujours été russe, les Criméens parlent russe et ils ont choisi l'indépendance. La France ne fait qu'obéir aux injonctions de Washington, elle n'a aucune politique étrangère ni aucune vision saine sur quoi que ce soit, elle n'a plus aucune audience dans le monde.


Signaler le commentaire

Fermer