Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Au moins 28 morts dans un bombardement israélien sur une école
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 16:43

Au moins 28 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués jeudi dans un bombardement sur une école du nord de la bande de Gaza servant d'abri pour des civils déplacés, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave.

L'armée israélienne affirme dans un communiqué que ce bâtiment, l'école Abou Hussein, à Jabalia (Djabalia), abritait des dizaines de combattants armés du Hamas et du Djihad islamique.

L'attaque a fait également plusieurs dizaines de blessés, a dit un responsable du ministère de la Santé, Medhat Abbas.

"Il n'y a pas d'eau pour éteindre l'incendie. Il n'y a rien. C'est un massacre. Des civils et des enfants sont tués, brûlés vifs", a-t-il dit.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza évoque le nombre de 160 blessés.

Tsahal précise que de nombreux hommes armés se trouvaient parmi les civils et a décliné l'identité de 12 d'entre eux, que Reuters n'était pas en mesure à ce stade de vérifier.

L'armée assure avoir pris les mesures nécessaires pour épargner les civils et accuse le Hamas d'utiliser les réfugiés comme des boucliers humains, ce que dément le mouvement palestinien.

Ce dernier déclare dans un communiqué que les allégations israéliennes "ne sont que des mensonges" et participent d'"un procédé systématique de l'ennemi pour justifier ses crimes".

Des vidéos non authentifiées diffusées par les médias palestiniens montrent des tentes calcinées et des personnes évacuer des victimes, dont des enfants, vers des ambulances.

Des habitants de Jabalia ont rapporté que la chasse israélienne avait bombardé des maisons, et que d'autres avaient été détruites par des tirs de chars et des bombes activées à distance.

L'armée israélienne s'emploie depuis deux semaines à isoler les localités de Beit Hanoun, Jabalia, et Beit Lahiya, dans le nord de l'enclave, pour neutraliser, selon ses termes, des poches de résistance armée.

Elle a dit jeudi avoir saisi des armes en grande quantité dans cette zone, dont certaines cachées dans une école.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Sophie Louet)

1 commentaire

  • 17 octobre 16:55

    si les terroristes ne se cachaient pas dedans - dessous avec la population prise en otage ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite