Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-"Avancée significative" dans les discussions de cessez-le-feu au Caire-sources
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 23:32

Les négociations en cours au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza ont connu une "avancée significative", ont déclaré lundi à Reuters deux sources de sécurité égyptiennes.

Les sources ont fait état d'un consensus sur un cessez-le-feu à long terme dans l'enclave assiégée par Israël, tout en soulignant que des points d'achoppement subsistaient, notamment au sujet des armes du Hamas.

Le groupe palestinien a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'était pas disposé à déposer les armes, une exigence clé d'Israël.

Plus tôt, la chaîne de télévision publique égyptienne Al Qahera News TV a rapporté que le chef des services de renseignement égyptiens, le général Hassan Mahmoud Rashad, devait rencontrer lundi au Caire une délégation israélienne dirigée par le ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer.

Les sources ont indiqué que les délégations égyptienne et israélienne participaient aux pourparlers en cours.

Israël et le Hamas n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat. Les médiateurs de l'Egypte et du Qatar n'ont pas fait état de l'évolution des derniers pourparlers.

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a déclaré dimanche qu'une récente réunion à Doha pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu avait permis de faire des progrès, mais qu'il n'y avait pas encore d'accord sur la manière de mettre fin à la guerre.

Il a déclaré que le groupe militant était prêt à restituer tous les otages israéliens restants si Israël mettait fin à la guerre à Gaza. Mais Israël veut que le Hamas libère les otages restants sans offrir une vision claire de la fin de la guerre, a-t-il ajouté.

Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars, après l'échec d'un cessez-le-feu conclu en janvier, déclarant qu'il maintiendrait la pression sur le Hamas jusqu'à ce que celui-ci libère les derniers otages encore détenus dans l'enclave. Jusqu'à 24 d'entre eux seraient encore en vie.

La guerre à Gaza a commencé après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts et 251 otages ramenés dans l'enclave, selon les décomptes israéliens. Depuis, l'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 52.000 morts selon les autorités sanitaires palestiniennes locales.

(Reportage d'Ahmed Shalaby, rédigé par Jaidaa Taha et Menna Alaa El Din, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi