Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaza-Combats intenses dans le sud, Israël pilonne le centre de l'enclave
information fournie par Reuters 21/07/2024 à 16:03

Des affrontements intenses opposaient dimanche l'armée israélienne et des combattants du Hamas dans la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, tandis que Tsahal menait en parallèle des frappes contre des zones du centre de l'enclave où se sont réfugiés des milliers de Palestiniens déplacés par les combats faisant rage depuis plus de neuf mois.

Plusieurs quartiers de Rafah, ville frontalière de l'Egypte considérée un temps comme l'ultime abri relatif pour les civils palestiniens, ont été le théâtre d'affrontements entre le Hamas et l'armée israélienne, principalement dans le centre et l'ouest de la ville, où des chars d'assaut de Tsahal avaient pénétré au cours des précédentes quarante-huit heures, ont déclaré des habitants.

Les factions armées palestiniennes ont dit utiliser des roquettes antichars et des obus de mortier pour repousser les soldats israéliens, lesquels ont, selon Tsahal, tué un groupe de combattants qui les attaquaient.

L'armée israélienne a également déclaré avoir détruit des munitions, des entrées de tunnels et des infrastructures à Tel al-Sultan, dans l'est de Rafah.

D'après les services de santé palestiniens, les frappes israéliennes menées au cours des dernières vingt-quatre heures ont tué au moins 64 personnes et blessé plus de 100 autres.

Tsahal cible particulièrement depuis une semaine le camp Al-Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, faisant des dizaines de morts.

"Nous avons entendu des explosions à Nousseirat et avons vu de la fumée se répandre dans le ciel ici à Deir Al-Balah, en quelque sorte notre dernier refuge. Nous sommes terrorisés par la crainte que les chars d'assaut puissent débouler ici", a dit Tamer Aburakan, habitant de la ville de Gaza qui a été contraint de fuir à Deir Al-Balah, dans le centre de l'enclave.

"Où puis-je aller ensuite ? La bande de Gaza toute entière est sous les bombardements et nous sommes chassés comme des cerfs en forêt", a-t-il ajouté via une application de messagerie. "Quand est-ce que ce sera assez ? La guerre va-t-elle jamais s'arrêter ?"

Israël a promis de poursuivre son offensive dans la bande de Gaza tant qu'il n'aura pas éradiqué le Hamas, son objectif annoncé depuis l'attaque du 7 octobre dernier menée par le groupe armé palestinien lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et quelque 250 autres enlevées, selon les autorités israéliennes. Une partie des otages ont été libérés depuis lors.

Au moins 38.983 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne menée en réponse à cette attaque, d'après les services de santé gazaouis.

En marge des affrontements à Gaza, les tensions se sont intensifiées dans la région, faisant craindre un élargissement du conflit.

Des avions de l'armée israélienne ont frappé samedi des cibles situées près du port yéménite de Hodeïdah, contrôlé par les Houthis, en réponse à une attaque lancée la veille par le mouvement chiite aligné sur l'Iran contre la ville de Tel Aviv.

Selon des sources sécuritaires, Tsahal a mené par ailleurs des frappes au Sud-Liban contre un dépôt de munitions appartenant au Hezbollah.

(Nidal al-Mughrabi au Caire, avec Ari Rabinovitch; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer