(Actualisé avec détails)
Les forces israéliennes ont pris le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, étroite zone tampon de 14km de long à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte, a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.
"Au cours des derniers jours, les forces israéliennes ont pris le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, à la frontière entre Rafah et l'Egypte", a dit Daniel Hagari.
"Le corridor de Philadelphie était régulièrement utilisé par le Hamas pour introduire clandestinement des armes dans la bande de Gaza", a-t-il indiqué.
La frontière avec l'Egypte, le long de la limite méridionale de la bande de Gaza, est la seule frontière terrestre du territoire qui n'était pas directement contrôlée par Israël.
Daniel Hagari a déclaré que les forces israéliennes avaient mis au jour quelque 20 tunnels le long du corridor de Philadelphie.
Selon lui, les soldats israéliens ont détruit un tunnel long de 1,5 kilomètre dans l'est de Rafah, dans lequel se trouvaient "de grandes quantités d'armes" et dont l'entrée était située à 100 mètres du point de passage.
Une source égyptienne "de haut niveau" a démenti les informations rapportées par Israël concernant l'existence de tunnels le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a dit mercredi la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News, affiliée à l'Etat.
(Henriette Chacar; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer