Des personnes passent devant les affiches des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, à Jérusalem
DUBAI/LE CAIRE (Reuters) -Le Hamas a approuvé une proposition américaine d'entamer des pourparlers sur la libération des otages israéliens, y compris des soldats et des hommes, 16 jours après la première phase d'un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré samedi à Reuters un haut responsable du mouvement islamiste.
Le Hamas a renoncé à exiger qu'Israël s'engage d'abord à un cessez-le-feu permanent avant de signer l'accord, et permettrait des négociations pour y parvenir tout au long d'une première phase de six semaines, a indiqué la source à Reuters.
Un responsable palestinien proche des efforts de paix a déclaré que la proposition pourrait conduire à un accord-cadre si Israël l'adoptait et mettrait fin à la guerre de neuf mois entre Israël et le Hamas à Gaza.
Une source au sein de l'équipe de négociation israélienne, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré qu'il y avait désormais une réelle chance de parvenir à un accord.
Des familles d'otages se sont exprimées samedi devant la presse avant un rassemblement à Tel Aviv, invitant Benjamin Netanyahu à conclure un accord.
"Pour la première fois depuis de nombreux mois, nous ressentons de l'espoir", a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker, un otage âgé de 24 ans enlevé dans un kibboutz le 7 octobre. "C'est une opportunité à ne pas manquer", a-t-elle dit.
Un porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Par ailleurs, la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News a annoncé samedi que l'Egypte recevrait des délégations israélienne et américaine pour discuter des "questions en suspens" dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza.
Citant un haut responsable, Al Qahera News a précisé que l'Egypte menait des pourparlers avec les représentants du Hamas pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d'échange d'otages.
(Samia Nakhoul, Muhammad Al Gebaly, Hatem Maher et Ahmed Tolba; version française Camille Raynaud, Nicolas Delame et Claude Chendjou)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer