Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaza: Le projet américain de cessez-le-feu immédiat rejeté à l'Onu
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 15:48

L'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Greenfield-Thomas

L'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Greenfield-Thomas

Le projet américain de résolution sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza a été rejeté vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies (Onu) en raison des vetos de la Russie et de la Chine.

Ce projet réclamait un "cessez-le-feu immédiat et durable" d'une durée d'environ six semaines qui protégerait les civils et permettrait l'acheminement de l'aide humanitaire.

"La grande majorité des membres du Conseil a voté en faveur de cette résolution, mais malheureusement la Russie et la Chine ont décidé d'exercer leur droit de veto", a déclaré l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, devant le Conseil de sécurité.

La représentante américaine avait mis en garde avant le vote contre une "erreur historique" si le Conseil n'adoptait pas la résolution.

L'ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, qui s'est également exprimé avant le vote, avait lui appelé les membres à rejeter la résolution, qu'il a accusée d'être "extrêmement politisée".

Selon lui, elle aurait donné le feu vert à Israël pour organiser une opération militaire à Rafah où plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza se sont réfugiés pour échapper à l'assaut israélien plus au nord de l'enclave.

Il a appelé à soutenir une résolution alternative rédigée par plusieurs membres non permanents du Conseil de sécurité qu'il a qualifiée d'équilibrée.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé juste après les vetos russe et chinois que la France allait travailler sur une nouvelle résolution pour un cessez-le-feu à Gaza.

(Reportage Daphne Psaledakis et David Brunnstrom, version française Kate Entringer)

9 commentaires

  • 22 mars 17:26

    Qu est ce pouvait obtenir les palestiniens avec cette rosolution .. absolument aucune garantie pour leur sécurité une fois les otages libérés .. la seule et sérieuse resolution aurait été la signature le jour meme de la liberations des otages , une cration d un veritable Etat palestinien avec des frontieres garanties par la communauté internationale ..


Signaler le commentaire

Fermer