Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur manufacturier en souffrance avec les impôts et droits de douane
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 10:58

Le secteur de l'industrie en Grande-Bretagne a enregistré un mois de mars difficile sur fond de hausse imminente des impôts payés par les sociétés et de menace de droits de douane américains, ce qui pèse sur les nouvelles commandes et un moral déjà en berne, montre une enquête de conjoncture publiée mardi.

L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) S&P Global UK pour le secteur manufacturier, est passé de 46,9 en février à 44,9 en mars, son plus bas niveau depuis octobre 2023, lorsque la Grande-Bretagne était en récession.

En première estimation, il était donné à 44,6, tandis que la barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'enquête publiée ce mardi a confirmé un effondrement des nouvelles commandes à l'exportation, qui se sont contractées au rythme le plus rapide depuis août 2023, affectant particulièrement par les petits groupes industriels.

L'administration américaine doit annoncer mercredi de nouveaux droits de douane dits réciproques dans de nombreux secteurs alors que les marchés financiers sont depuis le début de l'année ébranlés par la politique du président Donald Trump, censée rééquilibrer les flux commerciaux mondiaux.

Les industriels britanniques doivent également faire face à une augmentation ce mois-ci des cotisations sociales et à une hausse du salaire minimum.

"Les industriels ont signalé un environnement commercial difficile, en proie à des tensions géopolitiques croissantes, à une faible confiance des clients et à un ralentissement économique sur les marchés domestiques et étrangers", écrit S&P Global dans son enquête.

La baisse des commandes à l'exportation est "principalement liée à une demande plus faible des Etats-Unis et de l'Europe", poursuit S&P Global.

D'après l'enquête, seulement 44% des industriels s'attendent à une augmentation de leur production au cours de l'année à venir, contre une proportion de 56% un mois plus tôt.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite