Le secteur de l'industrie en Grande-Bretagne a enregistré un mois de mars difficile sur fond de hausse imminente des impôts payés par les sociétés et de menace de droits de douane américains, ce qui pèse sur les nouvelles commandes et un moral déjà en berne, montre une enquête de conjoncture publiée mardi.
L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) S&P Global UK pour le secteur manufacturier, est passé de 46,9 en février à 44,9 en mars, son plus bas niveau depuis octobre 2023, lorsque la Grande-Bretagne était en récession.
En première estimation, il était donné à 44,6, tandis que la barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.
L'enquête publiée ce mardi a confirmé un effondrement des nouvelles commandes à l'exportation, qui se sont contractées au rythme le plus rapide depuis août 2023, affectant particulièrement par les petits groupes industriels.
L'administration américaine doit annoncer mercredi de nouveaux droits de douane dits réciproques dans de nombreux secteurs alors que les marchés financiers sont depuis le début de l'année ébranlés par la politique du président Donald Trump, censée rééquilibrer les flux commerciaux mondiaux.
Les industriels britanniques doivent également faire face à une augmentation ce mois-ci des cotisations sociales et à une hausse du salaire minimum.
"Les industriels ont signalé un environnement commercial difficile, en proie à des tensions géopolitiques croissantes, à une faible confiance des clients et à un ralentissement économique sur les marchés domestiques et étrangers", écrit S&P Global dans son enquête.
La baisse des commandes à l'exportation est "principalement liée à une demande plus faible des Etats-Unis et de l'Europe", poursuit S&P Global.
D'après l'enquête, seulement 44% des industriels s'attendent à une augmentation de leur production au cours de l'année à venir, contre une proportion de 56% un mois plus tôt.
(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer