Boris Johnson et Rishi Sunak sortent de Downing Street, à Londres
par William James et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) - Au lendemain de la démission de Liz Truss après un mandat éclair, l'ex-Premier ministre Boris Johnson et l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak étaient vendredi favoris à sa succession au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, et les candidats sont déjà entrés en campagne auprès des Tories.
Les prétendants s'emploient à réunir d'ici à lundi les cent parrainages et plus de députés conservateurs nécessaires à leur candidature à la présidence du Parti conservateur. Le scrutin interne sera clos le 28 octobre et le nom du nouveau chef du gouvernement sera annoncé le même jour.
Ce sera le cinquième Premier ministre que les Britanniques auront connu en six ans.
L'enjeu est vital pour les Tories, qui sont promis à la déroute par les sondages pour les élections législatives de 2024.
Boris Johnson, évincé du pouvoir il y a un peu plus de trois mois à la suite du "Partygate", fait la course en tête aux côtés de l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak. Un "come-back" n'est pas à exclure.
"Je pense qu'il a fait ses preuves en matière de redressement. Il peut redresser la situation. Et je suis sûr que mes collègues entendent ce message haut et fort", a déclaré le député conservateur Paul Bristow à son propos sur la radio LBC.
"Boris Johnson est craint par le Parti travailliste, Boris Johnson peut gagner les prochaines élections générales", a-t-il ajouté.
Le trublion pourrait toutefois avoir du mal à recueillir ses parrainages après un mandat de trois ans entaché de scandales.
Le secrétaire d'État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle, Jacob Rees-Mogg, a apporté son soutien sur Twitter à "Bojo" sous le hashtag "#BorisOrBust" ("Boris ou Rien").
Rishi Sunak, ancien analyste de Goldman Sachs devenu ministre des Finances au moment de la pandémie et rival malheureux de Liz Truss lors de la précédente élection à la direction du parti en août, est le favori des bookmakers devant Boris Johnson.
Il reste toutefois profondément impopulaire auprès de certains conservateurs pour avoir oeuvré à la rébellion contre Boris Johnson au sein du parti.
En troisième position, Penny Mordaunt, ancienne ministre de la Défense, jouit d'une forte popularité auprès des membres du parti.
Aucun des prétendants potentiels n'a pour l'heure déclaré sa candidature.
(Rédigé par Elizabeth Piper, avec la contribution de Muvija M et Sachin Ravikumar Toby Chopra, version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer