Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: La BoE va acheter des obligations d'Etat britanniques indexées sur l'inflation
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 10:03

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Angleterre (BoE) à Londres, en Grande-Bretagne

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Angleterre (BoE) à Londres, en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mardi qu'elle allait acheter des obligations d'Etat britanniques indexées sur l'inflation jusqu'à la fin de la semaine, une nouvelle intervention destinée à stabiliser le marché de la dette.

Evoquant un "risque important" pour la stabilité financière à la suite d'une chute des cours des emprunts souverains britanniques ("gilts"), la BoE a déclaré qu'elle achèterait jusqu'à 5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros) de dette indexée sur l'inflation par jour à partir de ce mardi.

Plutôt que de relever le plafond quotidien de rachats de bons du Trésor à long terme jusqu'à 10 milliards de livres comme annoncé lundi, la banque centrale maintient le montant maximal jusqu'à 5 milliards.

Cette nouvelle intervention de l'institution représente un nouvel écueil pour la Première ministre, Liz Truss. La présentation fin septembre d'un plan de relance prévoyant des baisses d'impôts et de taxes massives non financées avait provoqué un effondrement de la confiance des investisseurs internationaux envers les actifs britanniques.

Les gilts indexés sur l'inflation, appelés les "linkers", ont été massivement vendus lundi bien que l'institution se soit dit prête à doubler le montant maximal alloué à ses achats d'obligations d'Etat dans le cadre du programme d'urgence.

"Le début de semaine a vu une nouvelle réévaluation significative de la dette publique britannique, en particulier des gilts indexés", a déclaré la BoE dans un communiqué.

"Le dysfonctionnement de ce marché et la perspective d'une dynamique de vente à prix bradés ("fire sale") qui s'auto-alimente constituent un risque important pour la stabilité financière du Royaume-Uni", a-t-elle ajouté.

Les investisseurs s'inquiètent de l'évolution du marché la dette britannique une fois que la plupart des mesures de soutien d'urgence de la BoE prendront fin vendredi.

Les linkers sont généralement détenus par des fonds de pension qui, après la flambée des rendements obligataires, ont été contraints d'apporter des garanties d'urgence contre les produits dérivés dans le cadre d'investissements guidés par le passif.

(Andy Bruce et Paul Sandle, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer