Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: Passation de pouvoir entre Johnson et Truss à la tête du gouvernement
information fournie par Reuters 06/09/2022 à 11:24

GRANDE-BRETAGNE: PASSATION DE POUVOIR ENTRE JOHNSON ET TRUSS À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT

GRANDE-BRETAGNE: PASSATION DE POUVOIR ENTRE JOHNSON ET TRUSS À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson s'est comparé mardi à une "fusée d'appoint" qui a rempli sa mission, la mise en oeuvre du Brexit, avant de céder sa place à la nouvelle cheffe du Parti conservateur Liz Truss au poste de Premier ministre du Royaume-Uni.

Désignée lundi à la tête des Tories, l'ancienne ministre des Affaires étrangères de Boris Johnson se rend ce mardi au Château de Balmoral, en Ecosse, pour une audience avec la reine Elizabeth, qui va lui confier la formation d'un nouveau gouvernement dont la première mission sera la lutte contre la crise économique.

Liz Truss a battu l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak à l'issue d'un vote interne des adhérents du Parti conservateur en promettant de réduire les impôts afin d'aider les Britanniques à faire face à la hausse des factures énergétiques.

Selon l'agence Bloomberg, cette chantre du libéralisme qui aime à se comparer à l'ancienne Première ministre conservatrice Margaret Thatcher se prépare à dévoiler un plan d'aide aux entreprises de 40 milliards de livres (46,5 milliards d'euros) pour les aider à absorber la flambée des prix de l'énergie.

"Je vais prendre des mesures fortes pour nous permettre à tous de traverser cette période difficile, faire progresser notre économie et libérer le potentiel du Royaume-Uni", a-t-elle promis lundi à l'annonce de sa victoire.

Boris Johnson a été contraint de démissionner en juillet après des scandales à répétition ayant fait chuter la cote de popularité de son gouvernement et entraîné la démission de ministres de haut rang.

DICTATEUR ROMAIN

Egal à lui-même, le Premier ministre sortant n'a pas manifesté la moindre autocritique lors d'un dernier discours prononcé mardi devant son bureau du 10 Downing Street, pendant lequel il a énuméré ses "succès" à la tête du gouvernement, avant de prendre la route de la résidence d'été de la reine en Ecosse pour remettre formellement sa lettre de démission.

"Permettez-moi de dire que je suis comme l'une de ces fusées d'appoint qui a rempli sa fonction et je vais maintenant rentrer doucement dans l'atmosphère et disparaître dans un coin reculé et obscur du Pacifique", a dit Boris Johnson.

L'ancien maire de Londres, qui est âgé de 58 ans, n'en a pas moins laissé planer le doute sur ses projets politiques, se comparant au consul romain Lucius Quinctius Cincinnatus qui, selon les récits du Ve siècle avant Jésus-Christ, fut rappelé au pouvoir à un âge avancé alors qu'il s'était retiré sur ses terres, et accepta de redevenir "dictateur" le temps de repousser une invasion.

"Comme Cincinnatus, je retourne à ma charrue", a-t-il glissé dans son discours.

A l'instar de Boris Johnson, Liz Truss est une ardente partisane du Brexit. Donnée de longue date favorite pour succéder à son mentor, elle va devenir à 48 ans la quatrième membre du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections de 2015.

Secouée de crise en crise durant cette période, la Grande-Bretagne se trouve désormais dans une période de récession qui s'annonce longue, dans le sillage d'une inflation qui a franchi le seuil des 10% en juillet.

(Reportage Alistair Smout, William James, Elizabeth Piper et Michael Holden; version française Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 06 septembre 11:32

    La photo est intéressante avec les men in black à droite et une foule un peu plus bigarrée à gauche.


Signaler le commentaire

Fermer