Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: Une législative partielle permet à Johnson de renforcer sa majorité
information fournie par Reuters 07/05/2021 à 10:58

GRANDE-BRETAGNE: UNE LÉGISLATIVE PARTIELLE PERMET À JOHNSON DE RENFORCER SA MAJORITÉ

GRANDE-BRETAGNE: UNE LÉGISLATIVE PARTIELLE PERMET À JOHNSON DE RENFORCER SA MAJORITÉ

par William James et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) - Le Parti conservateur britannique a remporté vendredi un siège supplémentaire à la Chambre des communes en battant le député travailliste sortant à Hartlepool, dans le nord de l'Angleterre, une victoire qui pourrait profiter au Premier ministre, Boris Johnson, en difficulté ces dernières semaines.

La candidate conservatrice, Jill Mortimer, a obtenu 15.529 voix contre 8.589 pour le travailliste Paul Williams dans une circonscription longtemps considérée comme un bastion du Labour.

Ce résultat sans appel, tout en renforçant la majorité conservatrice à la Chambre, accroît la pression sur Keir Starmer, le chef de file des travaillistes, déjà accusé avant le scrutin d'avoir échoué à relancer le Labour après la défaite désastreuse des législatives de 2019.

Cette législative partielle, convoquée après la démission en mars du travailliste Mike Hill, marque selon des politologues le basculement le plus marqué d'un camp à l'autre en faveur du parti majoritaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

La législative d'Hartlepool était l'un des très nombreux scrutins locaux qui se tenaient jeudi au Royaume-Uni parallèlement à l'élection des parlements gallois et écossais, cette dernière étant considérée comme un nouveau test des velléités d'indépendance des Écossais.

Les résultats de ces scrutins ne devraient être connus que dans quelques jours, les restrictions sanitaires compliquant les opérations de dépouillement.

Pour Boris Johnson, la victoire à Hartlepool est particulièrement bienvenue puisque que certains observateurs craignaient un vote sanction après la polémique sur le financement des travaux de décoration de son appartement de fonction de Downing Street.

Côté travailliste, l'issue du scrutin a suscité des critiques de l'aile gauche du parti contre la stratégie de recentrage lancée par Keir Starmer suite aux deux lourdes défaites subies sous la direction de Jeremy Corbyn, son prédécesseur.

"Impossible de blâmer Jeremy Corbyn pour ce résultat", a déclaré la députée Diane Abbott. "Keir Starmer doit reconsidérer sa stratégie."

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 07 mai 15:45

    ...independance que la France ne devra jamais reconnaitre sinon la Corse, la Bretagne et le Pays basque demanderont l'independance


Signaler le commentaire

Fermer