Face aux tonnes d'ordures qui s'amoncellent dans plusieurs grandes villes de France métropolitaine, le ministre de l'Intérieur a demandé la réquisition des "moyens" pour évacuer les déchets à Paris. Un coup politique, selon le leader de la CFDT.
Laurent Berger, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
"Vous allez les chercher chacun chez eux?". Interrogé sur la communication du ministère de l'Intérieur, qui a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures jonchant les trottoirs de la capitale, Laurent Berger s'est emporté contre une annonce visant à faire de la grève des éboueurs un "objet politique".
"Monsieur Darmanin, vous faites comment pour réquisitionner les gens? Vous allez les chercher un par un? Il en faut 3.000 pour faire le ramassage des déchets à Paris. Vous allez les chercher chacun chez eux?", a demandé le secrétaire général de la CFDT à l'antenne de RMC/BFMTV , mercredi 15 mars. "C'est pas dans le 16e que vous allez aller les chercher, c'est en banlieue. Il va falloir aller les chercher. Comment vous allez faire? Arrêtez d'en faire un objet politique!", a t-il lancé.
"Il faut arrêter de tout politiser"
Au neuvième jour de grève, Gérald Darmanin a donné instruction au préfet de police de Paris de faire pression sur la mairie de Paris. Mercredi matin, Anne Hidalgo a répondu à l'instruction du ministre, disant que Paris sera "solidaire du mouvement social contre la réforme des retraites". "Les personnels des crèches, les égoutiers ou les éboueurs ont des métiers pénibles et ne peuvent pas travailler deux ans de plus. Merci à tous ces héros du quotidien qui font vivre le service public", a tweeté l'édile de la capitale.
Selon Laurent Berger, cet échange "est la démonstration suppleméntaire que sur ce sujet des retraites, on a voulu en faire un objet politique avant d'en faire un objet du travail" . "Il faut arrêter de tout politiser, au mauvais sens du terme, et prendre en compte les réalités sociales", a t-il lancé.
Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées mardi, selon le premier adjoint à la mairie de Paris. Si la mairie "ne donne pas suite à la réquisition, l'Etat se substituera" pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de Gérald Darmanin.
35 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer