Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 19 janvier : quel trafic à la SNCF et la RATP?
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 11:34

La journée de jeudi est le premier temps-fort de la mobilisation contre la réforme des retraites, avec des perturbations à l'échelle nationale.

Pour les TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Pour les TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La grève de jeudi 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, très peu de TGV et un métro tournant au ralenti à Paris.

Les lignes régionales (presque) à l'arrêt

Sur les lignes TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 en fonction des axes. Mais c'est surtout le trafic régional qui sera quasiment arrêté avec seulement 1 TER sur 10 en moyenne et une fréquence à peu près identique pour les lignes Transilien (les trains de banlieue parisienne) et certains RER. Dans l'ensemble, la grève aura un impact bien plus grand à la SNCF qu'à la RATP.

A Paris, trois lignes de métro seront totalement fermées (8, 10 et 11) et dix autres ne fonctionneront que partiellement, aux heures de pointe ou sur certains tronçons. Seules les lignes 1 et 14, entièrement automatisées, fonctionneront normalement, avec "risque de saturation", prévient la RATP. Les perturbations s'annoncent moins importantes que pour de la dernière grève du 10 novembre, lors de laquelle sept lignes de métro avaient dû être totalement fermées.

Pour le TGV, l'axe Atlantique est le plus touché avec 1 train sur 5 en circulation seulement. SNCF Voyageurs prévoit aussi 1 train sur 3 sur l'axe Nord, le Sud-Est et pour ses Ouigo et 1 train sur 4 sur l'axe Est. Les Intercités seront eux totalement interrompus, à l'exception d'un aller-retour Paris-Clermont.

Les trains régionaux ne circuleront quasiment pas et en Ile-de-France, seul le RER A (géré par la RATP) tire son épingle du jeu avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses, un rythme à peu près similaire à celui du RER B (1 train sur 2 ou 3).

En revanche, les RER C, D et E ne verront qu'1 train sur 10 circuler. Même chose pour les lignes de Transilien J, K, L, N et P. La circulation sera carrément interrompue sur la R. Enfin, les liaisons internationales connaitront des fortunes diverses, entre un trafic "quasi-normal" pour l'Eurostar et le Thalys et "fortement perturbé" pour le Lyria. Les autres liaisons internationales sont elles interrompues.

3 commentaires

  • 18 janvier 11:58

    Cette réforme arrive au mauvais moment même si c'était dans le programme du Président. L'Ukraine, la hausse des prix changent tout d'autant qu'en 2021 et 2022 il y a des excédents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite