La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé jeudi à une coopération de défense renforcée avec les Etats-Unis dans l'Arctique mais a fermement rejeté la volonté de Washington d'annexer le Groenland, territoire semi-autonome danois, où elle effectuait une visite.
Le déplacement de la dirigeante danoise intervient après des semaines de tension entre Copenhague et Washington à propos de la volonté, exprimée à maintes reprises, du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du Groenland. Le chef de la Maison blanche n'a pas exclu de recourir à la coercition.
Au cours d'une conférence de presse aux côtés des Premier ministres groenlandais sortant et désigné, Mette Frederiksen s'est à un moment donné exprimée en anglais pour s'adresser directement aux Etats-Unis, les invitant à participer au renforcement de la sécurité en Arctique conjointement avec le Danemark et le Groenland.
"Il ne s'agit pas seulement du Groenland ou du Danemark, il s'agit de l'ordre mondial que nous avons bâti ensemble à travers l'Atlantique au fil des générations", a-t-elle dit dans son "message" à Washington.
"Vous ne pouvez pas annexer un autre pays, même avec un argument sécuritaire", a-t-elle ajouté, alors que l'administration Trump a justifié la "nécessité" de contrôler le Groenland par des motifs de sécurité nationale et internationale.
La dirigeante danoise a effectué ces commentaires peu après une rencontre à Bruxelles entre le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue américain, Marco Rubio, en marge d'une réunion de l'Otan.
D'après le chef de la diplomatie danoise, le secrétaire d'Etat américain a reconnu le droit du Groenland à l'autodétermination.
Pour sa part, le département d'Etat américain a rapporté dans un communiqué que Marco Rubio a réaffirmé lors de cet entretien la "relation solide" entre les Etats-Unis et le Danemark.
(Tom Little à Nuuk, Louise Rasmussen et Stine Jacobsen à Copenhague, Daphne Psaledakis et Andrew Gray à Bruxelles; version française Jean Terzian)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer