Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Groenland-"Vous ne pouvez pas annexer un autre pays", dit Copenhague à Washington
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 21:47

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé jeudi à une coopération de défense renforcée avec les Etats-Unis dans l'Arctique mais a fermement rejeté la volonté de Washington d'annexer le Groenland, territoire semi-autonome danois, où elle effectuait une visite.

Le déplacement de la dirigeante danoise intervient après des semaines de tension entre Copenhague et Washington à propos de la volonté, exprimée à maintes reprises, du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du Groenland. Le chef de la Maison blanche n'a pas exclu de recourir à la coercition.

Au cours d'une conférence de presse aux côtés des Premier ministres groenlandais sortant et désigné, Mette Frederiksen s'est à un moment donné exprimée en anglais pour s'adresser directement aux Etats-Unis, les invitant à participer au renforcement de la sécurité en Arctique conjointement avec le Danemark et le Groenland.

"Il ne s'agit pas seulement du Groenland ou du Danemark, il s'agit de l'ordre mondial que nous avons bâti ensemble à travers l'Atlantique au fil des générations", a-t-elle dit dans son "message" à Washington.

"Vous ne pouvez pas annexer un autre pays, même avec un argument sécuritaire", a-t-elle ajouté, alors que l'administration Trump a justifié la "nécessité" de contrôler le Groenland par des motifs de sécurité nationale et internationale.

La dirigeante danoise a effectué ces commentaires peu après une rencontre à Bruxelles entre le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue américain, Marco Rubio, en marge d'une réunion de l'Otan.

D'après le chef de la diplomatie danoise, le secrétaire d'Etat américain a reconnu le droit du Groenland à l'autodétermination.

Pour sa part, le département d'Etat américain a rapporté dans un communiqué que Marco Rubio a réaffirmé lors de cet entretien la "relation solide" entre les Etats-Unis et le Danemark.

(Tom Little à Nuuk, Louise Rasmussen et Stine Jacobsen à Copenhague, Daphne Psaledakis et Andrew Gray à Bruxelles; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 09:18

    M8354217, Il ne faut pas être naïfs, toute alliance repose majoritairement sur une convergence des intérêts accompagnée parfois d’un devoir moral. Le constat de divergences d’intérêts met automatiquement à mal la solidité de l’alliance séculaire avec les États-Unis mais avec l’espoir cependant que même un Trump obsédé et simpliste s’aperçoive de son erreur en ne trouvant pas meilleurs intérêts que de soutenir les autres pays occidentaux démocratiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi