Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grogne des agriculteurs : blocus maintenu sur l'A43 en Isère, pour les revenus et contre les pesticides
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2024 à 15:33

La patronne d'EELV est venue soutenir les manifestants et a souligné qu'"il n'y aura pas d'écologie sans agriculteurs et pas d'agriculture sans écologie".

Le péage de Saint-Quentin-Fallavier, le 2 février 2024. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le péage de Saint-Quentin-Fallavier, le 2 février 2024. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le Confédération paysanne n'abandonne pas le combat : une dizaine de tracteurs et une quarantaine de manifestants continuaient vendredi 2 février de bloquer le péage de Saint-Quentin Fallavier (Isère) sur l'43.

"On n'a pas obtenu ce pourquoi on est en lutte : un revenu digne de ce nom" , a expliqué à l' AFP Isabelle Douillon, une agricultrice du Rhône, en déplorant que "les normes agro-écologiques risquent de sauter parce que la FNSEA est arrivée à ses fins" sur l'usage des pesticides.

"Je n'ai pas compris que c'était fini les manifestations des agriculteurs parce qu'on avait réautorisé l'usage des pesticides (...) ce qu'attendent les agriculteurs ce sont des revenus et du respect pour leur travail", a renchéri la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, venue en marge du congrès des Verts européens qui s'ouvre à Lyon vendredi après midi.

"Les agriculteurs n'ont rien gagné mais tout le monde a perdu"

Ailleurs en France et notamment autour de Lyon, la levée des barrages se poursuivait vendredi à l'appel de la FNSEA, des JA et de la Coordination rurale, après une série de concessions gouvernementales destinées à mettre fin à dix jours de contestation. "Tous les points qu'on maitrisait seront levés à 14h, 14h30" autour de Lyon , a déclaré à l' AFP le représentant régional de la FNSEA Michel Joux.

Jeudi, le premier ministre Gabriel Attal, a égrené une nouvelle salve de mesures d'urgence , dont un renforcement des lois Egalim et une "pause" dans le plan Ecophyto visant à réduire l'usage des pesticides.

"Avec cette mesure les agriculteurs n'ont rien gagné mais tout le monde a perdu", s'est indigné Marie Tondelier, en dénonçant une "très mauvaise décision" qui "met en danger la santé de nos enfants" et celles des agriculteurs, "les plus exposés aux pesticides". Cette décision, "on ne s'en remet pas bien", a-t-elle dit. "Il n'y aura pas d'écologie sans agriculteurs et pas d'agriculture sans écologie", a-t-elle ajouté.

"Suicide, cancer, Prozac, pesticide, bienvenue en France agricole" "Attal fumier, on va te composter", "retraites de misères paysannes en colère", proclament pancartes et banderoles déployées sur l'autoroute 43, à proximité d'une base logistique d'Intermarché. Le barrage doit être levé lundi.

4 commentaires

  • 02 février 17:59

    il faut que le mvt continue . la fnesa tient au salon de l'agriculture , c'est tout ! c'est encore les petits qui sont bai zés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite