La situation est surtout due au fait que les entreprises ont cherché à renforcer leurs stocks avant la mise en place des droits de douane.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025. ( AFP / JIM WATSON )
Alors que Donald Trump a déclenché une guerre commerciale à l'échelle mondiale en imposant des droits de douane tous azimuts , la balance commerciale des États-Unis s'est effondrée au mois de janvier, tant sur un mois que sur un an, pour atteindre son plus bas depuis plus de 30 ans.
Sur le premier mois de l'année, la balance commerciale américaine des biens et services s'est dégradée pour ressortir en déficit de 131,4 milliards de dollars, soit son plus haut niveau depuis 1992, en hausse de 34% sur un mois et multiplié par deux sur un an , selon les données publiées jeudi 6 mars par le département du Commerce. Le déficit commercial s'est plus fortement creusé que ne l'anticipaient les analystes, qui prévoyaient bien son creusement, mais dans des proportions un peu moins marquées, à 128,7 milliards, selon le consensus des analystes publié par MarketWatch.
La hausse du déficit s'explique principalement par une forte hausse des importations, qui ont progressé de 10% par rapport à décembre, les entreprises anticipant visiblement la possible mise en place de droits de douane par le nouveau gouvernement, entré en fonction fin janvier. Les exportations ont également progressé mais dans des proportions moindre, augmentant de 1,2%.
Dans le même temps, le Canada a affiché un excédent commercial de 4 milliards de dollars canadiens (2,5 milliards d'euros) en janvier, les menaces d'imposition de droits de douane sur les importations canadiennes ayant stimulé les exportations, selon les données officielles publiées jeudi.
Cet excédent est le plus élevé depuis le mois de mai 2022, a précisé Statistique Canada dans un communiqué. Les exportations de marchandises ont augmenté de 5,5% et les importations, de 2,3 %, toutes deux ayant atteint "des sommets inégalés en janvier", a indiqué l'organisme national. Le Canada avait enregistré un excédent de 1,7 milliard de dollars en décembre, indiquent par ailleurs les données révisées de Statistique Canada.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 7,5% en janvier , "pour atteindre un sommet inégalé de 58,2 milliards de dollars", a précisé Statistique Canada.
Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles augmenté de 4,7%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 12,3 milliards de dollars canadiens en décembre à "un sommet inégalé" de 14,4 milliards en janvier.
"Il s'agit d'un très bon début de trimestre, mais il est clair que la dynamique ne sera pas maintenue avec l'imposition de droits de douane ", qui sont entrés en vigueur le 4 mars, a commenté Katherine Judge, économiste chez CIBC Economics.
Renforcer les stocks
Par rapport à janvier 2024, le déficit commercial des États-Unis a été quasiment multiplié par deux, avec une hausse de 96,5%.
La hausse des importations s'est largement concentrée sur les biens au mois de janvier, confirmant le fait que les entreprises ont cherché à renforcer leurs stocks par anticipation. Cela concerne principalement les matières premières industrielles et tout particulièrement les métaux, qui représentent près des deux tiers de la hausse. Dans une moindre proportion, les produits pharmaceutiques ainsi que les équipements informatiques et de télécoms ont également connu une hausse sensible.

Évolution de l'excédent ou du déficit commercial des États-Unis avec une sélection de partenaires commerciaux ( AFP / Nicholas SHEARMAN )
Donald Trump a annoncé le 11 février la mise en place de 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
Côté exportations, la hausse est plus en ligne avec celle qui avait été observée les mois précédents, et profite principalement à l'aviation civile, les équipements informatique et la joaillerie. Les services sont restées en revanche relativement stables , avec une hausse des importations de 400 millions de dollars et des exportations de 600 millions.
En terme de répartition géographique concernant les biens, la Chine, l'Union européenne (UE) et la Suisse sont les régions ou pays qui ont le plus profité du creusement du déficit commercial, la Suisse profitant en particulier de la hausse des achats dans la métallurgie.
Dans le détail, le déficit commercial avec la Chine s'est creusé à près de 30 milliards (29,7 milliards de dollars), contre près de 25 milliards en décembre.
Celui avec l'UE s'est également renforcé, passant de près de 22 milliards en décembre à 23,3 milliards en janvier, avec les habituelles disparités entre États membres, le déficit concernant principalement l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la France alors que les États-Unis dégagent un surplus dans leurs échanges avec le Benelux.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer