Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : "Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons achever" les Ukrainiens, se félicite Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 09:43

La Russie va "atteindre tous les objectifs annoncés", s'est félicité le président russe.

Vladimir Poutine à Mourmansk, en Russie, le 27 mars 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Mourmansk, en Russie, le 27 mars 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

La Russie progresse "avec insistance et certitude" après avoir pris "l'initiative stratégique" sur toute la ligne de front en Ukraine, a affirmé vendredi 28 mars le président russe Vladimir Poutine.

"Sur toute la ligne de front, nos forces ont l'initiative stratégique (...). Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest), en estimant que "le peuple ukrainien lui-même devrait comprendre ce qui passe".

"Nous nous dirigeons progressivement, peut-être pas aussi rapidement que l'on aimerait , mais avec insistance et certitude, pour atteindre tous les objectifs annoncés" au début de l'offensive en Ukraine, a-t-il ajouté.

Pourparlers en Arabie saoudite

La Russie, qui a lancé en 2022 ses troupes à l'assaut de son voisin ukrainien, a affirmé vouloir la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine , dont les aspirations à rejoindre l'Otan sont considérées par Moscou comme une menace à sa sécurité.

Sous pression américaine, Kiev avait accepté le 11 mars une cessation de 30 jours des combats . Mardi, à l'issue de pourparlers en Arabie saoudite par l'intermédiaire de Washington, un accord a été annoncé pour déboucher, sous conditions, sur une trêve en mer Noire et un moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques.

Mais Moscou a réclamé la levée des restrictions sur les exportations agricoles russes , une idée soutenue par la Maison Blanche.

20 commentaires

  • 28 mars 18:23

    Il n'est pas si méchant que cela effectivement ... un bien gentil garçon avec ses gentils admirateurs ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi