Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : "La Russie est militairement invincible", lance le président du Kazakhstan à Olaf Scholz
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2024 à 13:55

Entre liens établis avec son voisin russe et volonté d'indépendance affichée, l'Etat d'Asie centrale joue un jeu d'équilibriste pour faire valoir ses intérêts.

Kassym-Jomart Tokayev, à Astana, le 9 août 2024 ( Kazakhstan's presidential press  / HANDOUT )

Kassym-Jomart Tokayev, à Astana, le 9 août 2024 ( Kazakhstan's presidential press / HANDOUT )

A l'occasion de la venue du dirigeant allemand Olaf Scholz en Asie centrale, région où l'influence traditionnelle russe est contestée, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a estimé lundi 16 septembre que la Russie était "militairement invincible" en Ukraine.

"Le fait est que la Russie est militairement invincible", a estimé M. Tokaïev, cité par son cabinet présidentiel, dans une surprenante déclaration au chancelier Scholz à la veille d'un sommet avec les cinq présidents d'Asie centrale.

Astana tente d'élargir ses horizons

Première puissance centrasiatique, le Kazakhstan est un allié militaire et économique de la Russie, avec laquelle il partage plus de 7.500 kilomètres de frontière commune, et M. Tokaïev rencontre régulièrement son homologue russe Vladimir Poutine.

"La coopération entre nos pays se développe dans le cadre d'un partenariat et d'une alliance stratégiques", a poursuivi M. Tokaïev, assurant toutefois qu'"au Kazakhstan, la population éprouve une véritable sympathie pour le peuple ukrainien".

Car Astana a déjà condamné à demi-mots l'invasion russe de l'Ukraine et diversifie depuis la guerre ses liens militaires et économiques notamment avec la Chine et les puissances occidentales. Le président Tokaïev a toutefois assuré que la "possibilité de paix existait toujours" et appelé à "soutenir les plans de paix proposés par la Chine et le Brésil".

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la Chine, les Etats-Unis, mais aussi l'Union Européenne tentent de raffermir leurs liens avec les cinq ex-républiques soviétiques centrasiatiques, traditionnellement sous influence russe.

Si les Etats centrasiatiques affichent diplomatiquement leur neutralité sur le conflit ukrainien, ils sont soupçonnés par les Occidentaux de réexporter vers la Russie des biens sous sanctions.

11 commentaires

  • 16 septembre 22:31

    4000 megatonnes......200 000 fois hiroshima...pour ceux qui ne comprennent pas


Signaler le commentaire

Fermer