Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté le pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2022 à 14:09

Au total, les trois navires transportent quelque 58.000 tonnes de maïs à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Turquie.

Un cargo transportant des céréals, à Odessa le 1er août 2022. ( AFP / Oleksandr GIMANOV )

Un cargo transportant des céréals, à Odessa le 1er août 2022. ( AFP / Oleksandr GIMANOV )

Trois nouveaux chargements de céréales ont quitté l'Ukraine en convoi vendredi 5 août dans la matinée, entamant une série de rotations régulières pour ravitailler les marchés agricoles , grâce à l'accord international signé en juillet, a annoncé le ministère turc de la Défense. Ces trois bâtiments, chargés de maïs, desserviront l'Irlande, l'Angleterre et la Turquie, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ils progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l'accord international signé à Istanbul le 22 juillet. La Russie et l'Ukraine ont signé deux accords séparés . L'accord a également été paraphé par la Turquie et les Nations unies. Il permet les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février.

33.000 tonnes de maïs vers l'Irlande

Le Navistar, battant pavillon panaméen, a quitté Odessa pour l'Irlande avec 33.000 tonnes de maïs. Le Rojen, sous pavillon maltais, fait route vers l'Angleterre depuis le port de Tchernomorsk avec 13.000 tonnes . Le CCC avait précisé dans la nuit la destination des bateaux, Ringaskiddy en Irlande et Teesport au Royaume-Uni.

Enfin le cargo turc Polarnet, qui patientait également à quai à Tchernomorsk, fait route vers Karasu, port turc sur la mer Noire, avec 12.000 tonnes de maïs. Ce dernier bateau sera "inspecté par l'équipe d'inspection conjointe au nord d'Istanbul" avant de rejoindre Karasu, précise le ministère.

Un premier cargo parti lundi

Le premier chargement de céréales à bord du cargo Razoni avait quitté Odessa lundi et, après son inspection par le CCC à l'entrée de Bosphore , se dirige depuis mercredi vers Tripoli, dans le nord du Liban.

Le Centre de coordination conjointe a expliqué qu'il tentait désormais "une opération avec de multiples bateaux" empruntant un couloir sécurisé pour traverser la mer Noire et éviter les mines potentielles posées par Kiev pour protéger ses côtes. Etabli à Istanbul, ce centre supervise les exportations de céréales ukrainiennes et veille à la stricte application de l'accord du 22 juillet.

4 commentaires

  • 05 août 17:16

    il pourrait y avoir famine si l on empeche les agricuteurs urainiens et russes de vendre ... ils n auraient peut etre pas les moyens de replanter l année prochaine ... la on a surtout besoin de vider les stockages de cereale pour faire rentrer la nouvelle recolte de blé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite