Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis de geler la ligne de front, selon le Financial Times, le Kremlin dément
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2025 à 11:38

Cesser les hostilités supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication sur la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis d'arrêter son invasion de l'Ukraine et de geler la ligne de front sur les positions actuelles, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, a affirmé mardi 22 avril le Financial Times ( FT ). Des informations démenties par le Kremlin.

Selon le quotidien, qui cite des "personnes au fait du dossier", Vladimir Poutine a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l'émissaire américain Steve Witkoff , dans le cadre des tractations en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine. Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

"Fausses informations"

D'après les sources citées par le FT , le président russe serait prêt à cette concession si les Etats-Unis accèdent à deux de ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan .

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a balayé ces affirmations mardi. "Il y a beaucoup de fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées. C'est pourquoi il ne faut écouter que les sources primaires", a-t-il dit, cité par l'agence russe Ria Novosti .

Kiev et ses alliés européens réclament, de leur côté, un retour complet de l'Ukraine dans ses frontières d'avant 2014, une position que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait qualifié en février d'"irréaliste".

Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait répété la position de Kiev sur la péninsule de Crimée : "Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. Il s'agit de notre territoire" .

5 commentaires

  • 23 avril 12:53

    En gros la macronnie pro guerre à outrance se met soudain à nous balancer des fake news au sujet de propositions de "cessez le feu"? Faut préparer l'opinion à la défaite prochaine en nous présentant cela comme une grande victoire de Manu avec ses petits bras musclés? Il aura réussi à sauver l'Ukraine à lui tout seul de l'invasion générale que les russes n'ont jamais lancée?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite