Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Harris en avance sur Trump malgré la morosité des électeurs selon un sondage Reuters/Ipsos
information fournie par Reuters 22/10/2024 à 16:49

Une combinaison de photographies de Kamala Harris et Donald Trump

Une combinaison de photographies de Kamala Harris et Donald Trump

par Jason Lange

La vice-présidente démocrate et candidate à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris détient une avance marginale de 46% à 43% face à l'ancien président républicain Donald Trump, selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos mardi, dans un contexte de morosité et de pessimisme de l'électorat.

L'avance de Kamala Harris ne diffère guère de l'avantage de 45% à 42% lui étant accordé une semaine plus tôt par un autre sondage Reuters/Ipsos, illustrant à deux semaines du scrutin à quel point l'élection sera extraordinairement serrée.

Les deux sondages montrent en effet que Kamala Harris détient une avance dans la marge d'erreur des estimations, le dernier en date lui accordant seulement 2 points de pourcentage d'avance d'après les chiffres non arrondis.

L'opinion des sondés sur l'état de l'économie et de l'immigration est négative, selon le sondage, et ils considèrent ces sujets, ainsi que les menaces pesant sur la démocratie, comme les plus importants pour le pays.

Quelque 70% des électeurs inscrits ont ainsi déclaré que le coût de la vie était sur la mauvaise voie, 60% ont affirmé que l'économie allait dans la mauvaise direction et 65% ont dit la même chose à propos de la politique d'immigration.

À la question de savoir quel candidat avait la meilleure approche sur ces questions, Donald Trump est arrivé en tête sur l'économie (46% contre 38%) et sur l'immigration (48% contre 35%).

Quelque 35% des interrogés classent ainsi l'immigration comme le premier problème sur lequel le prochain président devrait se concentrer au cours des 100 premiers jours de son mandat, tandis que seulement 11% ont cité l'inégalité des revenus et 10% les soins de santé et les impôts comme étant les priorités.

En revanche, Donald Trump fait piètre figure auprès des électeurs au sujet de la lutte contre l'extrémisme politique et les menaces pesant sur la démocratie, Kamala Harris l'emportant par 42% des voix contre 35% sur ces questions.

(Reportage Jason Lange ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

13 commentaires

  • 22 octobre 18:09

    on sait maintenant pour qui travaille reuters : reuters = agence de desinformation


Signaler le commentaire

Fermer