Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hypothèses "optimistes" et "peu de marges de sécurité" : le HCFP épingle le projet de budget de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 09:21

Les prévisions de croissance et de déficit du gouvernement sont trop "optimistes" et "doivent être étayées par des mesures plus efficaces" que celles annoncées jusqu'ici, selon l'organisme.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) s'est inquiété mercredi 29 janvier des hypothèses de croissance "un peu optimistes" sur lesquelles est bâti le projet de budget de l'Etat pour 2025. Ce dernier offre également "peu de marges de sécurité", bien qu'il "amorcerait l'indispensable trajectoire de réduction du déficit", a souligné l'organisme placé auprès de la Cour des comptes.

"Ce PLF (projet de loi de finances, ndlr) amorcerait l'indispensable trajectoire de réduction du déficit mais offre peu de marges de sécurité", estime le Haut Conseil des finances publiques dans cet avis sur le budget de l'État et le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), publié mercredi. "Celle-ci repose en effet sur des mesures à confirmer dans le cadre du débat parlementaire en cours et dans des textes ultérieurs."

Dans le détail, le Haut Conseil estime que la prévision de croissance du PIB pour 2025 (+0,9%), "supérieure à celle du consensus des économistes (+0,7%), est atteignable mais un peu optimiste au vu des indicateurs conjoncturels les plus récents" . De même, "la prévision d'inflation (+1,4%) paraît un peu élevée au vu des tendances récentes et de l'atonie de la demande", estime le HCFP.

Une "gestion stricte"

La prévision de déficit, à 5,4% du PIB en 2025, "repose aussi sur des hypothèses macroéconomiques un peu optimistes, sur un net ralentissement des dépenses des collectivités locales et une forte maîtrise des dépenses d'assurance-maladie", poursuit l'instance indépendante.

Ces hypothèses "doivent être étayées par des mesures plus efficaces que celles qui ont été déployées jusqu'à présent, ainsi que sur une gestion stricte des crédits de l'État", demande-t-il.

Il note également que "le ratio de dépenses au PIB potentiel ne baisse que de 0,1 point au total".

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a assuré mercredi que des négociations étaient "en cours" entre les députés et sénateurs qui se réuniront jeudi en commission mixte paritaire (CMP) pour trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2025.

Sept députés et sept sénateurs se retrouvent jeudi à l'Assemblée pour tenter de s'entendre sur une version commune du budget de l'État, examinée le cas échéant par les députés lundi, avec à la clé sans doute le premier 49.3 de François Bayrou. La "commission mixte paritaire" (CMP), qui commencera ses travaux à 9h30 et pourrait si nécessaire les poursuivre vendredi, sera dominée par la coalition gouvernementale, avec huit parlementaires issus de ses rangs. Une composition qui présage d'une issue favorable des débats, malgré des divergences de vue entre la droite et les macronistes.

7 commentaires

  • 30 janvier 11:07

    Le terme pompeux de haut conseil des finances publiques ne fait que mettre en évidence la réalité :
    En effet sans mesures drastiques de réduction des dépenses publiques et sociales aucune solution n'est viable à terme, les politiques actuellement au pouvoir sont à la manoeuvre pour maintenir à flot le navire macron qui prends l'eau de toutes part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite