Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il n'y a pas d'arnaque" : les industriels se défendent de profiter de l'inflation et dénoncent l'hypocrisie des grandes surfaces
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 09:49

"Ce qui doit être amélioré sans doute, c'est l'information du consommateur", a toutefois reconnu le représentant des industriels.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les industriels de l'agroalimentaire contre-attaquent jeudi 7 septembre, alors qu'ils sont la cible des critiques de la grande distribution, d'associations de consommateurs ou de responsable politiques pour entretenir une "shrinkflation". Ce terme venu de l'anglais désigne la pratique qui consiste a réduire la quantité de certains produits dans leur conditionnement pour dissimuler l'augmentation de leur prix au kilo.

"Il n'y a pas d'arnaques sur ces produits", a assuré sur RTL le président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), Jean-Philippe André, qui a évoqué "la nécessité pour une marque de maîtriser des seuils psychologiques".

"Au-delà de certains prix, la rotation va baisser. Vous avez un sachet de 300 grammes, si vous le mettez à 280 grammes, vous le vendez mieux et le distributeur le sait aussi. Ce qui doit être amélioré sans doute, c'est l'information du consommateur", a-t-il détaillé.

"Voleurs" et "chevaliers blancs"

"Les distributeurs qui ont ces produits les ont acceptés comme tels", a également souligné Jean-Philippe André. "La liste de produits publiée il y a 2-3 jours concerne 41 produits alimentaires alors qu'il y a 20.000 références alimentaires dans un supermarché en moyenne", a-t-il ensuite relativisé.

"Il ne faut pas donner l'impression qu'il y a d'un côté des voleurs et de l'autre des chevaliers blancs", a également dénoncé l'industriel, qui veut "faire taire la musique qui court selon laquelle les uns veulent négocier, les autres veulent pas. On se met tous autour de la table et on renégocie tout".

Dimanche, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a sonné la charge contre les industriels, en dénonçant sur BFMTV leur "cynisme".

Fin août, le gouvernement avait affiché son de s'attaquer à la "shrinkflation" (du verbe anglais shrink, rétrécir), une pratique marketing qui consiste à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable avec un prix de vente identique.

Cette pratique est légale à condition que la mention du poids de la denrée soit modifiée. Mais elle peut induire en erreur les consommateurs.

2 commentaires

  • 07 septembre 13:29

    c'est simple comme un bilan. si les augmentations de prix ne sont dues qu'à l'inflation subie par les industriels, à moins d'avoir eu des ventes qui explosent leur résultat d'exploitation doivent être à peu près identique aux années pré covid...... C'est bizarres les résultats distribués par les sociétés cotées ont battu tous les records cette année ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite