
( AFP / MARCO BERTORELLO )
Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de Free, a franchi le cap des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et vu son résultat net se ressaisir, a-t-il annoncé mardi.
"Iliad affiche de très solides résultats en 2024. Nous atteignons tous les objectifs que nous nous étions fixés", s'est félicité dans un communiqué son directeur général, Thomas Reynaud, malgré un ralentissement de la croissance en fin d'exercice.
L'an passé, le chiffre d'affaires du groupe de Xavier Niel a atteint 10,02 milliards d'euros, en hausse de 8,5%. Au quatrième trimestre, il s'est élevé à 2,56 milliards d'euros, en hausse de 5,1% sur un an.
Le bénéfice net a progressé de 15,5% à 367 millions d'euros, après une chute de 58% en 2023. Il reste toutefois nettement inférieur à son niveau de 2022 (758 millions d'euros).
L'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, s'élève à 3,85 milliards d'euros sur l'année, en hausse de 11,8%.
Iliad a par ailleurs souligné avoir franchi le cap des 50 millions d'abonnés, en additionnant les clients fixe et mobile des trois pays dans lesquels il opère, à savoir la France, l'Italie, et la Pologne. Fin 2024, ils étaient ainsi 50,52 millions.
En France, sur son plus gros marché, Free revendique désormais 15,51 millions d'abonnés mobile et 7,56 millions d'abonnés à une offre avec une box.
Sur le marché italien, le groupe étudie une fusion de sa filiale locale avec Telecom Italia (TIM) et a en informé le gouvernement.
Interrogé à ce sujet lors d’une conférence téléphonique, le directeur général du groupe n’a pas souhaité faire de commentaires.
"J’ai une seule certitude, c’est que nous sommes plus que jamais déterminés à être un acteur du marché italien, dans la durée", a-t-il seulement indiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer