Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imposer des pièces "Made In EU" aux constructeurs automobiles non-européens ? Des équipementiers en appellent à la Commission
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 16:06

Les fournisseurs citent en exemple l'accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA), prévoyant qu'un véhicule doit être fabriqué avec 75% (en valeur) de pièces locales pour éviter des droits de douane.

(illustration) ( AFP / ADEK BERRY )

(illustration) ( AFP / ADEK BERRY )

Plusieurs équipementiers automobiles européens ont demandé mardi 28 janvier que la Commission européenne oblige les nouveaux constructeurs "non européens" à produire une partie de leurs pièces dans l'UE.

Les géants français Forvia, Valeo et OpMobility (ex-Plastic Omnium) mais aussi le fabricant de freins italien Brembo et des fédérations d'équipementiers demandent "des objectifs clairs de contenu régional pour l'industrie automobile". Ces fournisseurs de premier plan des constructeurs automobiles s'expriment alors que le secteur, inquiet, converge cette semaine à Bruxelles pour une concertation avec l'Union européenne.

La Commission devra composer entre ses ambitieux objectifs environnementaux, avec un objectif 100% électrique en 2035, et les appels à l'aide de ce secteur qui compte quelque 14 millions d'emplois, et où s'enchaînent les plans de suppressions de postes.

Face à "l'urgence et la gravité de la situation", la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit ouvrir jeudi ce dialogue stratégique de plusieurs mois.

Le danger des pièces importées

Si les géants allemands du secteur Bosch, ZF ou Continental n'ont pas signé la lettre envoyée mardi, le grand syndicat allemand IG Metall a fait la même demande lundi lors de sa conférence de rentrée, se disant ouvert aux investisseurs chinois, mais sous conditions.

Comme l'avait souligné le patron de Valeo Christophe Périllat au Mondial de Paris, en octobre 2024, l'Europe a déjà taxé les véhicules électriques chinois vendus en Europe, mais les constructeurs chinois installent progressivement des usines en Europe et pourraient importer des pièces en masse pour casser les coûts de fabrication.

Les équipementiers proposent de s'inspirer de l'accord mis en place entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA), qui stipule qu'un véhicule doit être fabriqué avec 75% (en valeur) de pièces locales pour éviter des droits de douane. Pour les véhicules électriques, cela peut notamment concerner leur très précieuse batterie. Il faudrait également "tenir compte de l'impact climatique" du transport et de la production de ces équipements" (plus polluante en Chine), sans quoi la concurrence mondiale n'est pas "équitable", selon les équipementiers.

"Nous accueillons les nouveaux entrants avec confiance", affirment les équipementiers, qui sont pour la plupart bien implantés en Chine. Mais "sans un tel mécanisme, nous risquons une perte majeure de valeur parmi les fournisseurs et les fabricants d'équipements automobiles, ce qui affaiblirait considérablement l'ensemble du secteur".

6 commentaires

  • 28 janvier 17:24

    Bien sûr qu'il faut faire ça mais il faut aussi faire sauter ce carcan environnemental insupportable qui nous empêche de produire. L'idéologie verte totalitaire a tué notre économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • This photo taken and handout on April 25, 2025 by The Vatican Media shows France's President Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron paying their respects to Pope Francis at St Peter's basilica in The Vatican. ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:51 

    Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP. Les mains croisées, ils sont restés un instant sur le côté gauche ... Lire la suite

  • Des élèves arrivent pour participer à un rassemblement au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides pour rendre hommage aux victimes à la suite d'une attaque au couteau, le 25 avril 2025 à Nantes ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:41 

    L'adolescente de 15 ans décédée jeudi dans un lycée privé de Nantes a été frappée de "57 coups de couteau" lors d'une violente attaque commise par un élève, mais "aucun mobile" ne peut être évoqué de "façon certaine", a annoncé vendredi le procureur Antoine Leroy. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One pour se rendre aux funérailles du pape François à Rome, le 25 avril 2025 à la Base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:36 

    Donald Trump s'est envolé vendredi pour Rome où il assistera samedi avec son épouse Melania aux obsèques du pape François avec des dirigeants du monde entier, contre lesquels il n'a cessé depuis janvier de décocher des flèches commerciales et diplomatiques. Le ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François le 24 avril 2025 dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:32 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, désormais close au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis ... Lire la suite