Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2017 : le barème kilométrique
information fournie par Boursorama 19/04/2017 à 14:37

Le barème des frais kilométriques permet d’évaluer le coût d'utilisation de son véhicule pour un usage professionnel. (J. Petersson)

Le barème des frais kilométriques permet d’évaluer le coût d'utilisation de son véhicule pour un usage professionnel. (J. Petersson)

Si vous estimez que vos frais professionnels sont supérieurs au niveau maximum de l'abattement forfaitaire de 10% (12.183 euros pour une personne seule), vous pouvez opter pour leur déduction réelle.

Parmi eux, les déplacements en véhicule de votre domcile à votre travail et pendant les heures de travail representent souvent un coût important.

Afin de faciliter vos démarches, l'administration fiscale met à votre disposition un barème kilométrique. Il n'est pas obligatoire mais il permet de calculer simplement les frais liés à l'utilisation d'un véhicule en tenant compte de sa puissance et de la distance parcourue.

Amortissement, essence, réparations : le barème kilométrique comprend l'ensemble des frais d'usage, à l'exception des frais de péage, stationnement ou encore intérêts d'emprunt si vous avez acheté votre voiture ou moto à crédit.

Vous pouvez ajouter ces frais en veillant toutefois à conserver les justificatifs nécessaires. Attention aussi la déduction des intérêts d'emprunts ne peut se faire qu'au prorata de l'utilisation professionnelle de votre véhicule.

Barème des frais kilométriques pour 2017. (crédit : servicepublic.fr)

Barème des frais kilométriques pour 2017. (crédit : servicepublic.fr)

Ainsi, si vous avez réalisé 16.700 kilomètres avec une voiture de 6 cv en 2016, le montant de vos frais s'élève à : (16.700x0,32) +1244 = 6588 euros.

Attention dans le cadre d'un covoiturage régulier domicile-travail, vous devez déclarer comme revenus les contributions au frais donnés par les passagers si vous avez choisi les frais réels.

A lire aussi ; Airbnb, Blablacar, Leboncoin : que faut-il déclarer aux impôts ?

A l’inverse, si vous êtes passer, vous ne pouvez pas déclarer vos dépenses, mieux vaut rester au régime d’abattement forfaitaire.

L. G.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite