Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Indemnité carburant 2023 : comment ça marche?
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2022 à 16:38

Le 1er janvier 2023 marque la fin de la remise gouvernementale sur les prix à la pompe. Un dispositif s'adressant aux automobilistes les plus modestes lui succède.

Pour disposer de l'aide, le revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 14.700 euros (illustration) ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Pour disposer de l'aide, le revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 14.700 euros (illustration) ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

La ristourne générale sur le carburant à la pompe est remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes (revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14.700 euros) utilisant une voiture ou un deux-roues pour aller travailler. Pour en bénéficier, l'usager devra en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

Les deux-roues inclus

Les Français concernés doivent y entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation, puis remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque. L'indemnité sera versée en une fois, pour l'année.

Un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules pourra bénéficier de deux aides, soit 200 euros. Cette aide s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues.

Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.

La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui expire le 31 décembre, aura déjà coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice" , avait indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros, a-t-on précisé à Matignon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer