Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indonésie: pour le commerce, le ramadan n'a pas tenu ses promesses
information fournie par AFP 29/03/2025 à 14:31

Une vendeuse aide une cliente à choisir des vêtements au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Une vendeuse aide une cliente à choisir des vêtements au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Les commerçants de Tanah Abang à Jakarta, le plus grand marché de textile d'Asie du Sud-Est, attendaient beaucoup du mois du ramadan mais victimes de la concurrence du commerce en ligne et dans un climat de morosité économique, beaucoup d'échoppes ont baissé le rideau.

"Il y en a beaucoup qui ne sont plus assez forts. Ils n'en peuvent plus", explique Toni Sar, un commerçant de 49 ans installé dans le marché et qui distribue ses vêtements par correspondance dans 27 provinces de l'archipel.

Tout autour, sur les rideaux métalliques, de nombreuses échoppes affichent les mêmes avis de fermeture temporaire pour non-paiement des loyers.

Les Indonésiens regardent normalement peu à la dépense quand arrivent le ramadan puis les congés de l'Aïd-el Fitr qui marquent la fin du mois sacré.

Toni Sar (g) assis derrière un bureau au marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Toni Sar (g) assis derrière un bureau au marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Mais cette année les caisses sonnent vide pour des professionnels déjà fortement touchés par la crise du Covid et désormais dans l'incapacité de faire face aux plateformes en ligne.

M. Toni l'assure, son chiffre d'affaires est en baisse de 50% par rapport à l'an passé. Mais le commerçant se veut encore optimiste et mise sur les derniers jours précédant l'Aïd pour se refaire.

Ardino Putra, 33 ans, indique de son côté que ses ventes sur l'année ont chuté de 20%, passant de 2,5 milliards de roupies (139.000 euros) en 2025 à 2 milliards de roupies cette année.

Ardino Putra prépare les commandes d'un client au marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Ardino Putra prépare les commandes d'un client au marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

"Peut-être à cause de facteurs économiques, et peut-être aussi à cause de l'influence des boutiques en ligne", avance-t-il comme début d'explication.

Et dans le même temps, ses charges restent les mêmes. "Il faudrait réduire (...) le loyer et les charges. Nos mensualités restent les mêmes (...) mais nos ventes sont faibles."

Le président Prabowo Subianto, en fonction depuis octobre dernier, a promis de pousser la croissance de l'économie indonésienne de 5 à 8%.

Mais les perspectives économiques restent incertaines.

Un vendeur montre des vêtements à des clients au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Un vendeur montre des vêtements à des clients au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

La banque centrale indonésienne a été contrainte en janvier de réduire ses taux d'intérêt pour tenter de stimuler la croissance tandis que la roupie s'est affaiblie.

Les grands programmes engagés par Prabowo, comme les repas gratuits pour les scolaires, pèsent sur les finances publiques, conduisant le président à décider de coupes budgétaires qui inquiètent la population et ont déclenché des manifestations.

"Les premiers mois du gouvernement Prabowo sont une source d'inquiétude", analyse Gareth Leather, économiste pour l'Asie chez Capital Economics.

- Taxer les plateformes -

Dévorant les parts du marché traditionnel, le commerce en ligne est lui en plein essor en Indonésie et devrait passer de près de 53 milliards de dollars (49 mds EUR) en 2023 à 87 milliards de dollars (80 mds EUR) en 2028, selon l'Administration américaine du commerce international.

Des personnes dans les allées du marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Des personnes dans les allées du marché de textile Tanah Abang à Jakarta, le 6 mars 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

"C'est excellent, le ramadan est la meilleure période", confie Yaya Azmi, étudiante de 22 ans, qui s'apprête à lancer un "live" sur TikTok depuis le marché. Elle est venue spécialement de Malaisie pour y trouver des vêtements islamiques bon marché qu'elle va vendre en ligne.

La jeune femme assure que ses revenus ont été multipliés par cinq au cours du mois du jeûne musulman grâce aux commandes passées sur TikTok et Telegram.

Face à cette dégradation de leurs affaires, de nombreux détaillants comme Ria Angrenni, 37 ans, appellent le gouvernement à taxer davantage les plateformes en ligne.

Ils dénoncent une concurrence déloyale alors qu'en plus de leur loyer, ils doivent s'acquitter de frais de service d'un million de roupies (56 euros) par mois.

Ria Angrenni (g) dans son échoppe au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Ria Angrenni (g) dans son échoppe au marché de textile Tanah Abang, le 6 mars 2025 à Jakarta, en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )

Mais face à une tendance inexorable, le mot d'ordre doit être l'adaptation, estime l'Association indonésienne des employeurs.

"Il ne faut pas s'étonner que les commerçants traditionnels souffrent d'un manque de performances de vente", souligne sa présidente Shinta Kamdani.

"Aujourd'hui, les millennials et la génération Z constituent la plus grande clientèle indonésienne. Ils sont davantage attirés par les méthodes modernes de commerce", ajoute-t-elle.

Mais sur le marché de Tanah Abang, malgré les nombreux stands fermés, M. Toni veut lui encore y croire: "Je dois tenir bon. Où puis-je aller ailleurs?".

3 commentaires

  • 29 mars 19:49

    Faire le ramadan en Norvège au mois de juin, ça ne doit pas être facile pour une religion universelle. En décembre, par contre, un jeu d'enfant!!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau d'entrée de "Bienvenue à Paso Yobai, la capitale de l'herbe à maté et de l'or", dans le département de Guaira, au Paraguay, le 11 février 2025 ( AFP / Daniel DUARTE )
    information fournie par AFP 31.03.2025 05:32 

    Source de profit pour les uns, de pollution selon les autres: depuis la découverte d'un filon dans les années 1990, un paisible village du Paraguay autrefois uniquement tourné vers la culture d'herbe à maté est aujourd'hui profondément divisé par la fièvre de l'or. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre et candidat libéral Mark Carney à Montréal, le 28 mars 2025, pour un événement de campagne ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 31.03.2025 05:30 

    A quatre semaines des législatives au Canada, le Premier ministre et candidat libéral Mark Carney est en tête des sondages devant le conservateur Pierre Poilievre, semblant réussir son pari d'incarner aux yeux des électeurs la personne idéale pour faire face à ... Lire la suite

  • Combinaison de photographies créée le 30 mars 2025 avec le président américain Donald Trump le 28 mars 2025 à gauche et le président russe Vladimir Poutine le 27 mars 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 31.03.2025 04:56 

    Le président américain Donald Trump a fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux ... Lire la suite

  • Le navire "Hurricane" des forces frontalières britanniques, transportant des migrants recueillis en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, arrive à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 6 mars 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 31.03.2025 04:54 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille lundi à Londres les représentants d'une quarantaine de pays pour un sommet de deux jours dédié à la lutte contre l'immigration illégale, un dossier prioritaire pour Londres. Le dirigeant travailliste, qui a ... Lire la suite