Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël accélère l'annexion de la Cisjordanie occupée, selon l'Onu
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 12:23

Israël a considérablement étendu et consolidé les colonies en Cisjordanie occupée dans le cadre de l'intégration régulière de ces territoires à l'État d'Israël, en violation du droit international, selon un rapport publié mardi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La publication de ce rapport, qui sera présenté au Conseil des droits de l'homme de l'Onu à la fin du mois, intervient alors que les craintes d'annexion augmentent avec les changements de politique des États-Unis et l'implantation de nouveaux avant-postes de colons dans des zones de la Cisjordanie considérées comme faisant partie d'un futur État palestinien.

"Le transfert par Israël d'une partie de sa propre population civile sur le territoire qu'il occupe équivaut à un crime de guerre", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, dans un communiqué accompagnant le rapport. Il exhorte la communauté internationale à prendre des mesures significatives contre l'avancée de la colonisation israélienne.

"Israël doit immédiatement et complètement cesser toute activité de colonisation et évacuer tous les colons, arrêter le transfert forcé de la population palestinienne, et prévenir et punir les attaques de ses forces de sécurité et des colons", a-t-il ajouté.

Israël s'est retiré du Conseil des droits de l'homme des Nations unies au début de l'année, dénonçant un traitement présumé anti-israéliens systématique. L'armée israélienne affirme qu'elle mène des opérations antiterroristes en Cisjordanie et qu'elle cible des combattants présumés.

(Rédigé par Emma Farge, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite