Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël attaque des postes-frontières entre la Syrie et le Liban pour stopper des trafics d'armes
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 15:44

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené des attaques aériennes contre sept points de passage le long de la frontière entre la Syrie et le Liban afin d'intercepter des transferts d'armes au profit de la milice pro-iranienne du Hezbollah dans le sud du Liban.

Les troupes israéliennes ont saisi un lance-roquettes multiple monté sur un camion dans le sud du Liban, a indiqué l'armée, qui précise que les armes interceptées, provenant de diverses régions, comprenaient des explosifs, des lance-roquettes et des fusils automatiques AK-47.

Le commandant de l'armée de l'air israélienne, le général de division Tomer Bar, a affirmé que le Hezbollah essayait d'introduire clandestinement des armes au Liban pour tester la capacité d'Israël à les arrêter.

"Cela ne doit pas être toléré", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre, Israël est censé retirer ses troupes du Sud-Liban par étapes, tandis que les installations militaires non autorisées du Hezbollah au sud du fleuve Litani doivent être démantelées.

Depuis, les deux parties s'accusent mutuellement de ne pas respecter les termes l'accord.

Jeudi, la force de maintien de la paix des Nations unies au Liban a appelé les forces israéliennes à se retirer, les accusant de violations répétées de l'accord.

Israël, qui a détruit une grande partie des stocks de missiles du Hezbollah après plusieurs semaines d'opérations dans le sud du Liban, a déclaré qu'il n'autoriserait pas la contrebande d'armes vers le Hezbollah via la Syrie.

Ces derniers jours, Israël a également mené des attaques contre les Houthis du Yémen et s'est engagé à poursuivre sa campagne contre les groupes de combattants soutenus par l'Iran dans toute la région.

(Rédigé par James Mackenzie ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer