par Erin Banco
Israël n'exclut pas une attaque contre les installations nucléaires iraniennes dans les mois à venir, en dépit des réserves des Etats-Unis qui se montrent peu disposés à soutenir une telle initiative à court terme, selon un responsable israélien et deux autres sources proches du dossier.
Israël, qui s'inquiète de la possibilité que l'Iran se dote de l'arme nucléaire, demande à ce que toute négociation avec Téhéran aboutisse à un démantèlement complet de son programme nucléaire.
Les négociateurs américains et iraniens doivent entamer samedi à Rome une deuxième session de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran afin de parvenir à un nouvel accord.
Au cours des derniers mois, Israël a proposé à l'administration de Donald Trump une série d'options pour attaquer les installations iraniennes, dont certaines prévues à la fin du printemps et à l'été, ont indiqué les sources.
Ces plans intègrent des frappes aériennes ainsi que des opérations commando plus ou moins importantes dans le but de retarder la capacité de Téhéran à mettre en œuvre son programme nucléaire de quelques mois ou d'un an ou plus, ont-elles ajouté.
Lors d'un entretien au début du mois à la Maison blanche, le président américain Donald Trump a indiqué au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que Washington souhaitait donner la priorité aux discussions diplomatiques avec Téhéran et n'était donc pas disposé à soutenir une frappe sur les installations nucléaires du pays à court terme, a rapporté mercredi le New York Times.
Mais les responsables israéliens estiment néanmoins qu'une attaque limitée contre l'Iran, qui nécessiterait moins de soutien de la part des États-Unis, reste possible. Une telle attaque serait d'une envergure nettement moins importante que les opérations proposées initialement par Israël.
La probabilité d'une telle initiative reste toutefois incertaine, alors que les pourparlers sur un accord nucléaire commencent et que cela risquerait de compromettre le soutien plus large des États-Unis à Israël.
Selon deux anciens hauts fonctionnaires de l'administration de Joe Biden, certaines parties des plans d'Israël concernant des frappes en Iran ont déjà été présentées l'an dernier à l'administration de l'ancien président. Presque tous ces plans nécessitaient un soutien important des États-Unis par le biais d'une intervention militaire directe ou d'un partage de renseignements. Israël a également demandé à Washington de l'aider à se défendre en cas de représailles de l'Iran.
En réponse à une demande de commentaire de Reuters, le Conseil national de sécurité des Etats-Unis a renvoyé à des commentaires faits jeudi par Donald Trump. Le président américain a déclaré aux journalistes qu'il n'avait pas écarté une attaque d'Israël sur l'Iran mais qu'il n'était pas "pressé" de soutenir une action militaire contre Téhéran.
"Je pense que l'Iran a une chance d'être un grand pays et de vivre heureux sans mort", a déclaré Donald Trump. "C'est ma première option. S'il y a une deuxième option, je pense que ce serait très mauvais pour l'Iran, et je pense que l'Iran veut parler".
D'anciens responsables et experts affirment depuis longtemps qu'Israël aurait besoin d'un soutien militaire américain important pour détruire les infrastructures et les stocks nucléaires iraniens, dont certains se trouvent dans des installations souterraines.
Même si l'attaque militaire plus limitée envisagée par Israël nécessiterait une aide moins directe, Israël aurait toujours besoin de la promesse de Washington d'une aide pour se défendre en cas d'attaque de Téhéran par la suite, ont indiqué les sources.
Le bureau du Premier ministre israélien n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Un haut fonctionnaire israélien a déclaré à Reuters qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à une frappe sur l'Iran.
Un haut responsable iranien de la sécurité a déclaré pour sa part que Téhéran était au courant des préparatifs israéliens et qu'une attaque provoquerait "une réponse dure et inébranlable de l'Iran".
"Nous disposons de renseignements provenant de sources fiables selon lesquels Israël prépare une attaque majeure contre les sites nucléaires iraniens. Cela découle de l'insatisfaction face aux efforts diplomatiques en cours concernant le programme nucléaire iranien, ainsi que du besoin de conflit de M. Netanyahu comme moyen de survie politique", a déclaré ce responsable à Reuters.
(avec la contribution de Parisa Hafesi à Dubaï et du bureau de Jérusalem ; version française Blandine Hénault)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer