Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Netanyahu désigne un nouveau chef du Shin Bet, malgré la saisine de la Cour suprême
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 12:42

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a désigné un nouveau chef du Shin Bet alors que sa décision de révoquer le dirigeant en exercice du renseignement intérieur a été suspendue par la Cour suprême, a annoncé lundi son bureau.

Le chef du gouvernement a choisi l'ancien commandant en chef de la marine, le vice-amiral Eli Sharvit, pour remplacer Ronen Bar, qui reste en fonctions dans l'attente de l'examen de plusieurs recours devant la plus haute juridiction israélienne.

La Cour suprême devrait rendre sa décision d'ici au 8 avril.

Benjamin Netanyahu a justifié sa décision de révoquer Ronen Bar, nommé pour cinq ans en octobre 2021, par le fait que ce dernier a perdu sa confiance depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté cette semaine à Jérusalem et Tel Aviv pour protester contre ce limogeage, perçu par ses détracteurs comme une volonté de saper les institutions de l'État, alors que le Shin Bet enquête sur des allégations de corruption impliquant le Qatar et des collaborateurs du cabinet de Benjamin Netanyahu.

(Reportage Maayan Lubell, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi