(Ajoute réaction du Hamas)
Israël a déclaré dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages.
Le groupe palestinien a condamné cette décision qui reflète selon lui la volonté délibérée du gouvernement de Benjamin Netanyahu de saper l'accord de cessez-le-feu du 19 janvier et démontre le manque de fiabilité d'Israël.
Le bureau du Premier ministre israélien a diffusé un communiqué aux premières heures de dimanche dans lequel il annonce qu'Israël attendra que "la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonies humiliantes" pour relâcher 620 détenus palestiniens, qu'il devait libérer samedi.
Le Hamas a été vivement critiqué par le Haut-Commissaire de l'Onu pour les droits de l'homme Volker Türk pour ses mises en scène des libérations d'otages, notamment la "parade abjecte et cruelle" des cercueils restitués jeudi à la Croix-Rouge.
Le Hamas a libéré samedi, comme convenu avec Israël, six otages détenus dans la bande de Gaza, quelques heures après avoir restitué le corps de Shiri Bibas, qui a été identifié par sa famille.
Ces six Israéliens étaient les derniers otages vivants d'un groupe de 33 otages, vivants ou morts, que le Hamas s'est engagé à libérer dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël et entré en vigueur le 19 janvier pour une durée de 42 jours.
(Alexander Cornwell à Jerusalem, Ali Sawafta à Ramallah, Hatem Maher, Nidal al-Mughrabi et Jaida Taha au Caire, Jana Choukeir à Dubaï et Rami Amichay à Tel Aviv, rédigé par James Mackenzie et Maayan Lubell; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer