Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-À Florence, le passage au-dessus du Ponte Vecchio rouvre au public
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 15:38

par Cristiano Corvino et Alvise Armellini

Le corridor de Vasari, à Florence, un passage protégé, couvert et surélevé datant de la Renaissance et qui relie les galeries des Offices à l'ancienne résidence des Médicis, le Palazzo Pitti, sera rouvert au public samedi.

Nommé d'après Giorgio Vasari, architecte, peintre et historien de l'art du XVIe siècle qui l'a conçu, le Corridor de Vasari serpente à travers le centre de Florence, traversant l'Arno par le pont Ponte Vecchio, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Le musée des Offices, qui a supervisé les travaux de restauration et de mise en sécurité, d'un coût de 11 millions d'euros, l'a qualifié, dans un communiqué, de "tunnel aérien" planant au-dessus du cœur de la ville.

"La réouverture est extrêmement importante pour nous parce qu'il s'agit de rendre au public l'un des monuments les plus célèbres et les plus légendaires de la Renaissance", a déclaré à Reuters le directeur des galeries des Offices, Simone Verde.

Il a été construit en 1565, en quelques mois seulement, pour permettre aux souverains de Florence de se déplacer librement entre leur résidence et le Palazzo Vecchio, le siège du gouvernement, en passant également par les galeries des Offices.

Le couloir, qui était fermé depuis 2016, sera ouvert à des groupes de 25 personnes maximum, qui pourront le parcourir des Offices aux jardins Boboli du Pitti, en traversant l'Arno de la rive droite à la rive gauche.

Au cours des dernières décennies, le couloir a accueilli la collection d'autoportraits de la galerie des Offices. Depuis la restauration, ses murs ont été laissés nus, tels qu'ils apparaissaient au visiteur il y a cinq siècles.

Les billets pour une visite du corridor et des Offices, dont la collection exceptionnelle comprend des œuvres de Giotto, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Titien et Botticelli, doivent être réservés à l'avance et coûtent 43 euros.

(Avec Roberto Mignucci et Remo Casilli, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite