Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-Grève annoncée à la Rai contre les "ingérences" du gouvernement Meloni
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 18:57

Les journalistes de la Rai, la radio-télévision publique italienne, sont appelés à débrayer pendant 24 heures le 6 mai pour dénoncer le contrôle "étouffant" exercé par le gouvernement de Giorgia Meloni sur leur travail.

Cet appel à la grève lancé jeudi par l'Usigrai, le principal syndicat des journalistes maison, intervient quelques jours après l'annulation d'une émission dans laquelle l'écrivain Antonio Scurati comptait critiquer l'incapacité du parti d'extrême droite de Giorgia Meloni à rompre avec son "passé post-fasciste".

La direction de la Rai et le gouvernement ont démenti avoir voulu censurer la lecture d'Antonio Scurati, organisée à l'occasion de la Fête de la Libération célébrant chaque 25 avril la fin de l'occupation allemande en 1945 après la chute de Mussolini. La chaîne publique a invoqué sans les préciser "des raisons éditoriales" à l'origine de cette déprogrammation.

Giorgia Meloni, dont le parti Fratelli d'Italia a ses racines dans la mouvance post-fasciste, a publiquement dénoncé toute forme de totalitarisme mais se refuse à se rallier à l'anti-fascisme fondateur de la République italienne d'après-guerre, en dépit de nombreux appels en ce sens.

Depuis son accession au pouvoir en 2022, plusieurs cadres dirigeants et présentateurs de la Rai ont démissionné en dénonçant les ingérences du gouvernement.

Dans son appel à la grève, l'Usigrai expose entre autres griefs la volonté de "transformer la Rai en porte-parole" de l'exécutif.

L'Unirai, un syndicat minoritaire, a déclaré qu'il ne se joindrait pas à ce mouvement "politique".

(Elvira Pollina, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer